La Turquie pratique la réciprocité en matière de permis de conduire avec de nombreux pays dans le monde dont la France. Ainsi, sans devoir passer un test de conduite, l’échange du permis de conduire français contre un permis turc est possible. En général, le permis de conduire étranger doit être obligatoirement échangé contre un permis de conduire turc suite à l’écoulement d’une période de six mois après la première entrée en Turquie de la personne concernée.
Toutefois, les citoyens turcs ayant un permis de conduire étranger échappent à cette règle et sont autorisés, depuis le décret publié dans le journal officiel du 5 juin 2020, à conduire avec leur permis étranger pendant deux ans suite à leur première entrée sur le territoire turc. Il faut préciser que ces derniers doivent néanmoins être munis d’une traduction en turc authentifiée par le notaire de leur permis étranger au-delà de six mois après leur entrée en Turquie. C’est l’article 88 du Règlement de la circulation routière qui fixe les conditions et la procédure d’échange du permis de conduire étranger.
I. La procédure d’échange du permis de conduire français
La procédure d’échange du permis de conduire est assez simple. Le conducteur titulaire d’un permis de conduire français doit au préalable obtenir un rendez-vous en ligne sur le site[1] de la Direction générale de l’état civil et de la citoyenneté (en turc « nüfus ve vatandaşlık işleri genel müdürlüğü ») ou par téléphone en appelant le 199. La personne concernée est libre de prendre ce rendez-vous auprès du bureau de l’état civil de son choix. En d’autres termes, elle n’est pas dans l’obligation de se rendre au bureau de l’état civil de son lieu de résidence. Rappelons ici que l’échange du permis de conduire étranger relevait auparavant de la compétence policière.
Une fois le rendez-vous obtenu, il faut se rendre chez un médecin – auprès d’un hôpital public ou privé, une policlinique privée etc. – pour qu’un certificat d’aptitude à la conduite comprenant un test d’acuité visuelle et, si nécessaire, précisant le groupe sanguin soit établi. Désormais, ce certificat médical peut également être obtenu gratuitement auprès des centres de santé familiale (en turc « aile sağlığı merkezi »).
Enfin, précisons que le conducteur doit se rendre en personne à son rendez-vous devant le bureau de l’état civil. En effet, son empreinte digitale sera relevée. Il remettra l’ensemble des documents énumérés ci-dessous à l’agent de l’état civil qui lui remettra en contrepartie une attestation de permis de conduire temporaire valable 6 mois. Le permis de conduire turc sera envoyé par voie postale à son titulaire qui sera au préalable informé par sms.
II. Les documents requis pour l’échange du permis de conduire
Les documents requis pour l’échange du permis de conduire sont :
- Le permis de conduire étranger et une photocopie de couleur de celui-ci;
- La traduction du permis de conduire étranger certifiée par le notaire ou le consulat;
- La carte d’identité pour le citoyen turc ou le passeport pour le citoyen étranger ainsi qu’une photocopie de cette pièce d’identité;
- Pour le citoyen étranger, la traduction du passeport certifiée par le notaire;
- Pour le citoyen étranger, l’original et une copie du permis de séjour ou du permis de travail;
- Pour le citoyen étranger, le numéro d’identifiant fiscal (en turc « potansiyel vergi kimlik numarası »);
- Le certificat médical spécifié ci-dessus;
- Le justificatif de paiement de la redevance et des autres droits[2];
- Une photo biométrique;
- Un document officiel attestant du groupe sanguin;
- Une copie du dernier diplôme et une traduction certifiée par le notaire;
- Un extrait du casier judiciaire.
En guise de conclusion, il est important de préciser que, depuis quelques années, le permis de conduire étranger n’est pas restitué au conducteur. En effet, pour ce qui est du permis de conduire français, il est renvoyé en France à la préfecture qui l’a délivré. Nombreux sont ceux qui font alors preuve de réticence en raison de la restitution du permis français à l’autorité française et préfèrent prendre le risque de circuler avec leur permis de conduire français. Or, le permis de conduire français n’étant pas valable au-delà des délais mentionnés ci-dessus, conduire sans la possession d’un permis de conduire turc constitue une infraction routière.
[1] https://www.nvi.gov.tr/e-basvurular
[2] A partir du 1er janvier 2024, le montant total à payer pour un permis de conduire catégorie B est de 3945,40 TRY