Site icon ASFE · Alliance Solidaire des Français de l'Étranger

Coronavirus : soutien aux entreprises et aux particuliers au Luxembourg

Face à l’épidémie de Covid-19 et à ses conséquences considérables pour l’économie, les autorités françaises ont pris au début du mois de mars 2020 des mesures de soutien aux entreprises installées en France, à hauteur de 45 milliards d’euros. 

Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales ont été accordés aux sociétés sur demande sans majorations ni pénalités. Le paiement de la taxe foncière et de la Cotisation Foncière des Entreprises peut également être suspendu sans pénalités. Les entreprises peuvent aussi bénéficier du remboursement accéléré des crédits d’impôts restituables en 2020 ainsi que de crédit de TVA.

Enfin, si les mesures de report ne sont pas suffisantes, les entreprises en difficultés peuvent obtenir une remise gracieuse de leurs impôts directs après examen individualisé de leur demande.

Les entrepreneurs Français à l’étranger dépendent de la législation dans leur pays d’installation. Quelles sont les dispositions fiscales prises par les autres pays pour accompagner leurs entreprises en cette période de crise sanitaire et de coup de frein de croissance et d’activité ? Des mesures relatives à la fiscalité des particuliers ont-elles été prises ? Voici l’exemple du Luxembourg. 

Les mesures prises par le Luxembourg dans le soutien des entreprises

Impôts directs :

Les entreprises et les travailleurs indépendants qui tirent des revenus d’une profession libérale, d’activités commerciales ou agricoles peuvent demander de l’aide s’ils sont confrontés à des problèmes de financement en raison du Covid-19. Les contribuables éligibles peuvent déposer une demande pour :

  1. L’annulation des acomptes versés au T1 et au T2 pour l’impôt sur le revenu (des sociétés) et la taxe professionnelle municipale en utilisant un formulaire spécifique pour les deux premiers trimestres de 2020.
  2. Une prolongation de 4 mois du délai de paiement des revenus (des sociétés), des entreprises communales et des impôts nets sur la fortune dus après le 29 février 2020, sans pénalité de retard.

Les autorités ont prolongé la date limite de dépôt des déclarations de revenus des sociétés jusqu’au 30 juin 2020. La date limite pour soumettre, révoquer ou modifier une demande d’imposition individuelle est également prorogée jusqu’au 30 juin 2020.

Impôts indirects :

Remboursement par l’administration fiscale luxembourgeoise du solde de la TVA inférieur à 10 000 EUR.

Autres mesures

Les mesures luxembourgeoises sur la fiscalité des particuliers 

Impôts directs :

Les autorités ont prolongé la date limite de dépôt des déclarations de revenus des particuliers jusqu’au 30 juin 2020.

Autres mesures :

Sources :

Quitter la version mobile