ASFE · Alliance Solidaire des Français de l'Étranger

« A travers les traditions culinaires, on en apprend énormément sur un pays »

L’ASFE a souhaité rencontrer Iris Lucidarme, lauréate du Prix Entrepreneur des Trophées des Français d’Espagne, pour mieux comprendre ce qui se cache derrière l’ascension fulgurante de Néogusto. Fondée avec Anne Giffard, l’agence de voyage française basée à Madrid propose des voyages sur-mesure alliant gastronomie, tourisme responsable et rencontres locales. Alors que la demande évolue vers un tourisme plus lent, plus authentique et mieux pensé, Néogusto s’inscrit comme un acteur singulier, mêlant expertise, éthique et créativité culinaire. Retour sur un modèle qui dépasse l’agence de voyage classique pour incarner une certaine philosophie du déplacement.

Le voyage gastronomique fait aujourd’hui l’objet d’une forte récupération marketing. Comment parvenir à dépasser la simple dégustation « instagrammable » pour transformer l’assiette en outil de compréhension culturelle, voire politique, des pays que vous faites découvrir ?

La découverte culinaire que nous proposons accompagne tout le voyage. L’idée est vraiment de s’immerger dans la culture locale. Il ne s’agit pas seulement de réserver des restaurants : nous proposons des expériences et des rencontres — visite de marchés, street food, rencontre de petits producteurs, ateliers de cuisine, repas chez l’habitant… C’est un fil conducteur, mais nos voyageurs découvrent évidemment bien plus que la gastronomie. La cuisine fait partie intégrante de la culture d’un pays et permet d’aller à la rencontre de l’authentique. Nous sommes convaincues chez Néogusto, qu’à travers les traditions culinaires, on en apprend énormément sur un pays.

Comment concilier le besoin d’autonomie des voyageurs avec leur envie d’expertise ?

Oui, après le Covid, les voyageurs — notamment français — veulent à la fois liberté et expériences authentiques, tout en évitant les grands groupes et le tourisme de masse. Nos voyages sont donc conçus sur mesure, en fonction des envies et du rythme de chaque voyageur. Nous accompagnons nos voyageurs de A à Z. Notre rôle d’expert permet d’offrir un voyage clé en main qui leur ressemble, évite le stress, fait gagner du temps, et leur donne accès à des expériences uniques. Nous construisons aussi des itinéraires qui permettent de voyager en toute sécurité, sans sacrifier la spontanéité et la surprise.

Vous accordez une grande importance au choix des partenaires locaux. Au-delà de la qualité gastronomique ou du respect environnemental, quels critères moins visibles – attitudes, pratiques sociales, vision du tourisme – déterminent votre décision d’intégrer ou non un partenaire à vos circuits ?

La sélection de nos équipes locales est primordiale, et une grande partie de notre travail consiste à cela.
Nous recherchons des partenaires :

Nous privilégions des petites structures à taille humaine, passionnées, réactives et professionnelles.

Vous souhaitez faire de Néogusto « l’agence de voyage des Français de Madrid ». Qu’est-ce que la communauté expatriée madrilène a de particulier dans sa manière d’aborder le voyage et comment cette identité influence-t-elle vos offres, vos destinations et votre façon de raconter les cultures ?

Nous souhaitons être l’agence de voyage des Français expatriés, partout dans le monde, pas seulement à Madrid.
Être basées ici permet de rencontrer facilement nos voyageurs autour d’un café sur notre terrasse à Cibeles, mais leurs envies ne sont pas très différentes de celles des autres voyageurs.

En ce moment, les destinations les plus demandées sont : Mexique, Pérou, Tanzanie, Japon, Vietnam et Thaïlande.

Votre parcours, entre pédagogie en Colombie, aviation commerciale et entrepreneuriat, révèle une constante : la transmission. À mesure que votre entreprise grandit, comment envisagez-vous de transmettre à votre tour – que ce soit aux voyageurs, aux jeunes entrepreneurs ou aux futurs professionnels du tourisme dans les pays que vous explorez ?

Nous avons vraiment à cœur de partager notre expérience, autant de voyageuses et épicuriennes que de professionnelles de la gastronomie.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Notre agence s’adresse aux couples, familles et petits groupes qui ont un projet de voyage mais pas forcément le temps ou les connaissances pour l’organiser.
Nous nous adressons aux voyageurs gourmands, mais pas seulement : l’idée est avant tout de découvrir un pays à travers ses habitants et sa gastronomie.

Si vous avez un projet de voyage, n’hésitez pas à nous écrire ou à faire une demande sur notre site : www.neogusto.com.

Photo de profil de Iris Lucidarme

Iris Lucidarme – Co-fondatrice de Néogusto, agence de voyage sur mesure culinaire / Gastronomie & Voyage
Quitter la version mobile