Président de la commission Amérique latine et Caraïbes des Conseillers du Commerce extérieur (CCE), Membre du comite stratégique EFE international, et co-fondateur du groupe Equance leader de la gestion de patrimoine des Français de l’étranger . Florent Houssais est expatrié au Mexique. Pour l’ASFE, il revient sur le rôle du label EFE (Entreprise de Français à l’étranger), qui récompense les entreprises engagées dans le rayonnement de la France…
Florent Houssais, vous êtes Président de la commission Amérique Latine et Caraïbes des Conseillers du Commerce extérieur (CCE). Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?
Je suis diplômé de l’Institut supérieur de gestion (ISG) de Paris dans la filière internationale, mon cursus universitaire m’emmène tôt vers de premières expériences professionnelles à l’étranger, au Japon, en Chine et aux Etats-Unis.
Je m’installe en 1995 au Mexique où j’intègre une société française de gestion du patrimoine dont je prends la direction de la zone Amérique du Nord en 2000. Avec mes associés, j’ai créé en 2005 le Groupe Equance. La même année, je suis nommé Consul honoraire de France pour la région du Quintana Roo, poste que j’ai occupé pendant huit ans.
En 2008, j’intègre le réseau des Conseillers du commerce extérieur de France (CCEF) et travaille sur les problématiques des accords fiscaux internationaux avec une commission basée à Paris.
En 2020 je suis élu à la présidence du Comité Mexique et un de mes objectifs dans un premier temps est de favoriser les relations entre les Conseillers du commerce extérieur du continent Nord-Américain avec ceux du Mexique. Notre réseau des conseillers du commerce Extérieur prend toute sa valeur et sa force quand nous nous connaissons et créons des synergies.
Depuis 2024 j’ai l’honneur de présider la commission Amérique Latine et Caraïbes et en collaboration avec la Commission Amérique du Nord nous avons organisé en Mars 2025 le Forum des Amériques à Mexico ou 550 cheffes et chefs d’entreprises se sont rencontrés autour de la TFE.
J’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années Alain Taieb (Mobilitas) qui a fait avec Charles Maridor (Directeur CCI international) un travail monumental autour des EFE et ils m’ont transmis cette passion et depuis 2 ans maintenant j’ai l’honneur d’être membre du comité stratégique d’EFE International.
Le 27 mars 2025, à l’occasion du Forum des Amériques, le Label EFE a été officiellement lancé afin de contribuer au rayonnement français à l’étranger. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce que représente ce label ? Pourquoi a-t-il été créé et quelles ambitions porte-t-il ?
Les Entreprises de Français à l’étranger (E.F.E) sont un atout pour la France. Mais elles ne peuvent pas juridiquement bénéficier du soutien direct de la France et peuvent parfois éprouver des difficultés à trouver localement les moyens pour assurer leur développement. D’où la volonté la volonté d’imaginer et de déployer des solutions permettant d’accompagner dans leurs développements les E.F.E ayant un impact positif sur l’activité économique en France et de renforcer leurs liens avec la France.
Le nom exact du label est : « Label EFE – Entreprise de Français à l’étranger contribuant au rayonnement de la France ».
L’objectif du label et de la labellisation : identifier, valoriser et soutenir les E.F.E qui portent la marque France et contribuent directement ou indirectement à son rayonnement à l’étranger.
L’ambition : renforcer les liens des Entreprises de Français à l’étranger avec la France et les entreprises françaises, créer une communauté de plus en plus étendue d’E.F.E contribuant au rayonnement de la France.
Il s’agit d’une initiative privée des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE) et de CCI France International qui a reçu le soutien des pouvoirs publics français. Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, a tenu à marquer ce soutien en participant à la remise du label aux 5 premières E.F.E labellisées lors du Forum Amérique des CCE.
Le label est porté par EFE International, société à capital variable créée en 2021 par les CCE et CCI France international, afin d’apporter des solutions et des services concrets aux E.F.E qui ont un impact positif sur l’économie française. Depuis 2021 et malgré le Covid, 52 E.F.E implantées dans 24 pays et répondant à ces critères d’impact positif ont rejoint le capital d’EFE International et près de 90 V.I.E ont pu partir en mission dans ces E.F.E
Depuis la courbe est en J et nous allons dépasser en 2025 les 75 entreprises et plus de 100 VIE.
Depuis plus d’un an vous présidez la commission Amérique Latine et Caraïbes. Quel rôle jouent aujourd’hui les EFE dans le rayonnement économique de la France à l’international, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes ?
Les EFE sont souvent perçues comme des vecteurs directs de la culture économique, des savoir-faire et des valeurs françaises (qualité, innovation, responsabilité sociale, etc.).
En Amérique latine et dans les Caraïbes, elles :
- Renforcent la visibilité de la marque France dans des marchés émergents ou en transformation.
- Contribuent à changer la perception parfois vieillissante ou stéréotypée de l’économie française.
- Jouent un rôle de passerelle entre les économies locales et la France.
Ces entreprises, souvent fondées par des Français bien intégrés localement, participent :
- À la création d’emplois locaux, tant pour les expatriés que pour les populations locales.
- Au transfert de compétences, d’innovations ou de technologies françaises.
- À la structuration de filières économiques, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agroalimentaire, des services, de l’éducation ou des énergies renouvelables.
Les EFE peuvent jouer un rôle de tremplin pour les entreprises françaises souhaitant s’implanter en Amérique latine ou dans les Caraïbes, grâce à leur :
- Connaissance fine du marché local, des codes culturels et des opportunités.
- Capacité à créer des synergies avec d’autres acteurs français : CCI, Business France, TFE, etc.
- Réseau franco-local, facilitant les partenariats et les co-entreprises.
Les EFE sont souvent impliquées dans :
- Les communautés d’affaires françaises locales (CCI françaises à l’étranger, comités des conseillers du commerce extérieur, associations professionnelles).
- L’organisation d’événements économiques, culturels et institutionnels qui renforcent la présence française.
- Des initiatives de formation ou de mécénat, qui contribuent à l’image positive de la France.
- En Amérique latine et dans les Caraïbes, nombre d’EFE adoptent une approche durable et inclusive :
- Elles s’adaptent aux enjeux sociaux et environnementaux locaux.
- Elles promeuvent souvent un entrepreneuriat à impact, en phase avec les priorités du développement local.
- Certaines deviennent même des références régionales dans des secteurs innovants (tech, green Economy, économie sociale).
Le Label EFE vient donc légitimer et renforcer cette contribution. La Commission Amérique Latine et Caraïbes des CCE en fait une mission prioritaire en collaboration avec les Chambres de Commerce
Quels sont les critères d’éligibilité pour qu’une entreprise dirigée par un Français à l’étranger puisse obtenir ce label ?
Il faut tout d’abord être une entreprise de droit local n’ayant aucun lien capitalistique avec une autre entreprise dont le siège relèverait du droit français, et être détenue à plus de 50% (ou le maximum autorisé dans certains pays) par un(e) Français(e).
Il faut en plus avoir une activité qui contribue localement directement ou indirectement à la promotion de la marque France et au rayonnement de la France (artistique, culturel, technologique, scientifique, attractivité, etc.).
Concrètement, que change l’obtention du label pour une entreprise ?
Reconnaissance officielle par les autorités françaises :
- Le label est attribué par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce qui en fait une marque de confiance et de qualité.
- Il valorise l’entrepreneur auprès des partenaires locaux, institutionnels ou privés, en renforçant sa légitimité.
Intégration dans un réseau d’entrepreneurs français à l’international :
- Le label ouvre l’accès à une communauté d’EFE dans le pays d’accueil, mais aussi à l’échelle régionale ou mondiale.
- Cela favorise le partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’opportunités d’affaires.
Mais aussi :
- Bénéficier d’une marque forte et d’une reconnaissance en France et à l’international ;
- Pouvoir utiliser les éléments de communication du label et bénéficier de son rayonnement ;
- Être invité à participer en tant qu’E.F. E labellisées aux événements économiques organisés localement par l’Ambassade de France, Business France, la CCI française, les CCE ainsi qu’aux événements destinés à mettre en valeur le label et les E.F.E labellisées ;
- Devenir membre de la communauté mondiale des E.F.E labellisées ;
- Être éligible pour rejoindre le capital EFE International et accéder aux services offerts incluant le recrutement d’un V.I.E ;
- Être éligible pour solliciter l’aide d’EFE Solidarité, fonds de dotation privé récemment créée à l’initiative des CCE et de CCI France International afin de pouvoir apporter une aide financière ponctuelle aux E.F.E devant faire face à des situations de crise exceptionnelle affectant les conditions d’activité de l’entreprise ;
- Pouvoir solliciter EFE Croissance, solution de financement en capital récemment créée à l’initiative des CCE et de CCI France International en partenariat avec le fonds d’investissement Osinvest International pour les E.F.E contribuant au rayonnement économique de la France et souhaitant ouvrir leur capital afin d’accélérer leur croissance
En résumé, le Label EFE est un levier de crédibilité, de visibilité et de réseau. Il permet à une entreprise française à l’étranger de se distinguer, d’accéder à de nouvelles opportunités, et de s’inscrire dans une dynamique collective de rayonnement économique et culturel de la France à l’international.
Quelle est la procédure pour candidater ? Est-elle adaptée aux réalités parfois très diverses des entreprises françaises à l’étranger ?
Les E.F.E souhaitant être labellisées doivent faire acte de candidature localement auprès de la CCI française et du représentant des Conseillers du commerce extérieur de la France.
Après avis du comité local de sélection en lien avec les acteurs institutionnels français présents localement, la candidature sera transmise au comité stratégique d’EFE International qui porte le label et à qui il reviendra de valider la candidature et d’accorder le label pour une durée de 3 ans.
Comment ce dispositif s’articule-t-il avec les autres leviers de financement existants pour les Français à l’étranger (CCI, Bpifrance, etc.) ?
Le label n’est pas un outil de financement. Les Entreprises de Français à l’étranger étant juridiquement des entreprises de droit local, dans l’état actuel des choses elles ne sont pas éligibles aux outils publics de financement auxquels les entreprises de droit français peuvent avoir accès pour accompagner leur développement. Il n’existe pas de levier de financement public français pour les E.F.E. Cependant, nous travaillons fortement dans ce sens. N’oublions pas qu’il y a encore peu de temps les EFE ne pouvaient pas bénéficier de VIE…
Quelles sont les prochaines étapes de développement du label EFE ?
- Déployer la communication à propos du label avec les réseaux des CCE à l’étranger et de CCI France International et tous les acteurs des dispositifs français à l’étranger.
- Développer le nombre d’E.F.E labellisées pour créer et animer une communauté forte.
Depuis le Forum des Amériques : 62 E.F.E ont déjà été labellisées. Elles sont implantées en Allemagne, en Australie, Autriche, en Côte d’Ivoire, au Chili, en Corée du Sud, à Djibouti, aux EAU, en Espagne, aux Etats-Unis, au Gabon, à Hong Kong, à l’Île Maurice, en Inde, en Italie, à Madagascar, au Mexique, en Norvège, au Panama, en République du Congo, en Roumanie, à Singapour, au Sénégal, en Suède, en Suisse, en Thaïlande, au Vietnam
Le développement futur du Label EFE vise à en faire un véritable moteur de la présence économique française à l’étranger, fondé sur :
- L’extension et la diversification des entreprises labellisées ;
- Un réseau dynamique et solidaire ;
- Une valorisation forte des engagements responsables ;
- Une communication renforcée ;
- Et une adaptation continue aux réalités du terrain.
En tant que Président de la commission Amérique Latine et Caraïbes des CCE, quel message souhaiteriez-vous adresser aux entrepreneurs français installés dans ces régions qui hésitent encore à s’engager dans la démarche EFE ? Et plus généralement, à l’ensemble des entrepreneurs résidant hors de France ?
Les EFE sont une force pour notre commerce extérieur et nous sommes qu’au début d’un processus de recensement. Nous estimons à 130.000 EFE à travers le monde. Vous imaginez la force de ce réseau si nous arrivons à le fédérer ?
Nous avons peut-être trop tendance à nous dire : « ça va me servir à quoi ? », peut-être que je suis un peu rêveur mais pourrions-nous penser ? « Je peux faire quoi pour aider mon pays, moi qui ai monté ma société à l’étranger ? »
Nous avons une formation formidable en France et nous pouvons en être fier. La compétition commerciale à l’internationale est féroce et personne ne nous attend. C’est ensemble que nous pourrons rivaliser à l’international, c’est ensemble que nous pourrons gagner des parts de marchés et c’est ensemble que nous pourrons bénéficier des expériences de chacun.
Pour que ce réseau devienne encore plus efficace il nous faut passer rapidement à la vitesse supérieure et il faut que nos EFE se rapprochent en Amérique Latine et Caraïbes mais aussi partout à travers le monde des Conseillers du Commerce Extérieur et ou des Chambres de Commerces Françaises afin de vous enregistrer comme EFE.
Nous devons arriver à une taille critique afin de réellement exister fortement dans l’écosystème du commerce Extérieur.
C’est avec toutes les composantes de la team France export, nos élus de l’étrangers, nos députés et nos sénateurs que nous arriverons à développer ce Label et qu’il soit valorisé.
Dans les pays émergents les taux de financement pour nos EFE sont extrêmement élevés notre chalenge avec EFE international est de tenter de trouver des solutions afin que nos entreprises puissent bénéficier de taux Européens.
C’est un défi mais pour paraphraser Mark Twain, comme c’est impossible alors faisons le…