Le 6 mars 2025, la sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian a interrogé le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le plan French Touch. L’ASFE revient sur la réponse apportée le 20 avril 2025 par la ministre de la Culture, à qui la question a été transmise.
La stratégie French Touch
Lancé en 2020, le plan French Touch – piloté par Bpifrance – vise à fédérer et développer les industries culturelles et créatives (ICC) françaises – mode, jeux vidéo, musique, édition, arts visuels, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, art de vivre – qui représentent 5 % du PIB, 1,7 million d’emplois et « participent activement au rayonnement international de la France à l’étranger ».
La sénatrice souligne qu’entre 2019 et 2024, ce sont près de 8 milliards d’euros de financement qui ont été déployés par BpiFrance à destination de près de 17 000 entreprises des ICC, dont 4,7 milliards d’euros en cofinancements en partenariat avec les établissements bancaires.
En amont du festival South by Southwest qui se tient chaque année à Austin (États-Unis), elle a souhaité connaître les orientations fixées pour la période 2025-2029, les partenariats envisagés pour renforcer l’écosystème des ICC, ainsi que le rôle des 150 ambassadeurs du mouvement et des réseaux diplomatiques français à l’étranger dans cette stratégie.
Une ambition renforcée pour la période 2025-2029
Dans sa réponse publiée le 24 avril 2025, le ministère de la Culture rappelle que le mouvement French Touch repose sur une stratégie ambitieuse portée par Bpifrance.
Dans le cadre des « ambitions stratégiques 2025-2029 », la banque publique d’investissement prévoit d’augmenter ses financements annuels de 2,1 à 3 milliards d’euros et d’accompagner 500 entreprises chaque année.
Le dispositif s’appuie sur une communauté de 20 ambassadeurs et de 150 membres. Cette communauté fédère les entrepreneurs autour d’un label identifiant des solutions d’accompagnement de Bpifrance et d’un rendez-vous annuel majeur : « We Are French Touch ». La 4e édition de cet événement s’est tenue en novembre 2024 à Paris et a réuni 140 intervenants et plus de 3 000 participants autour de projets et de tables rondes.
Présence française à South by Southwest
Chaque année, Bpifrance coordonne la participation d’une délégation d’entreprises culturelles françaises au festival South by Southwest, qui réunit chaque années près de 280 000 participants issus de 105 pays.
L’édition 2025, qui s’est tenue du 7 au 15 mars, a réuni une trentaine d’entreprises françaises issues des ICC. Cette mission, organisée en partenariat avec le ministère de la Culture, le consulat général de France à Houston et Business France, offre aux entreprises un programme structuré de rendez-vous professionnels, d’accompagnement collectif et de conseils adaptés aux réalités des marchés nord-américains.
Coopération entre opérateurs publics et réseau diplomatique
En parallèle au festival South by Southwest, le ministère rappelle que le volet culturel du plan France 2030 mobilise d’importants moyens pour soutenir l’internationalisation des ICC, en lien avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).
Deux programmes structurent cette action :
- Le premier, Cultur’Export, opéré par Bpifrance, accompagne actuellement 29 entreprises dans l’élaboration de leur stratégie d’export sur deux marchés prioritaires : les États-Unis et la Chine.
- Le second programme, ICC Immersion, opéré conjointement par l’Institut français et Business France, a déjà permis d’accompagner plus de 125 entreprises dans 12 pays, à travers un accès privilégié à des experts et à des partenaires locaux.