Fumée blanche. Le Gouvernement de Michel Barnier a enfin été nommé. Jusqu’au bout, il semblerait que la lutte d’influence entre le camp présidentiel et les Républicains, dont est issu le Premier ministre, ait été forte de façon à obtenir le plus de nominations possibles.
Les analyses politiques, fines comme moins fines, se multiplient depuis samedi dernier. En ce qui nous concerne, nous aimerions plutôt souligner deux traits particuliers de ce Gouvernement.
Le premier : l’arrivée massive et à des postes importants de Sénateurs. En commençant par la nomination de Bruno Retailleau comme ministre de l’Intérieur. Au total, ce sont neufs sénateurs qui entrent au Gouvernement, en allant du portefeuille de l’Outre-mer (François-Noël Buffet) à celui de la Famille (Agnès Canayer).
Surtout, le ministère délégué au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger revient à Sophie Primas. A la tête de la commission économique du Sénat pendant deux mandats consécutifs, nos Sénateurs ASFE ont eu l’occasion de travailler étroitement avec elle. Travailleuse et consciencieuse, il est certain qu’elle s’impliquera sur chaque dossier avec beaucoup de sérieux. Nous lui souhaitons bon courage dans ses nouvelles fonctions !
Seconde remarque : nombreux sont les commentateurs à affirmer que « ce Gouvernement ne tiendra pas ». Mais rien n’est moins sûr. Tant qu’il n’y aura pas assez de députés pour soutenir une motion de censure – c’est-à-dire, tant que le RN ne souhaitera pas la chute du Gouvernement – celui-ci tiendra. La rentrée parlementaire, mardi prochain, devrait permettre de prendre la température… Nul doute qu’elle sera, sur les bancs de l’Assemblée, bien plus agitée qu’au Sénat.
L’équipe de l’ASFE