En novembre 2023, la sénatrice Évelyne Renaud-Garabedian avait interrogé le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères concernant les Français établis à l’étranger sur le manque de couverture internationale du réseau des îlotiers.
La réponse du ministère offre un éclairage sur les contraintes légales et les principes de neutralité qui gouvernent cette question.
Des solutions locales
Bien que le rôle des îlotiers soit reconnu par le gouvernement comme crucial dans la sécurité des Français à l’étranger, certaines réalités locales peuvent entraver leur déploiement. Le gouvernement a évoqué plusieurs raisons :
- Les questions de sécurité dans des pays où les risques sécuritaires sont limités ;
- Le niveau de prise en charge des communautés françaises par les services de protection civile locaux.
Ceci justifiant peut être l’absence des îlotiers dans les circonscriptions en Italie ou en Europe en général.
“Difficulté à trouver des chefs d’îlots volontaires et motivés”
Par ailleurs, le gouvernement annonce dans sa réponse que les postes diplomatiques doivent également faire face à la difficulté de trouver des chefs d’îlots volontaires et motivés. A cette problématique s’ajoute la difficulté de mettre en place un maillage efficace dans certaines régions qui ne disposent pas d’un réseau numérique développé.
Ces facteurs combinés peuvent expliquer pourquoi toutes les circonscriptions ne disposent pas actuellement d’un dispositif d’îlotage. Cependant, le ministère encourage fortement les postes diplomatiques et consulaires à mettre en place ce dispositif chaque fois que cela est possible, et à adapter leur approche en fonction du contexte local pour garantir la sécurité des Français à l’étranger.