Site icon ASFE

Semaine du 07/02/2022- Sénat – Du côté des Français de l’étranger

Cette semaine, notre sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian et notre sénateur Jean-Pierre Bansard sont notamment intervenus sur : la concentration des médias en France à travers la commission d’enquête du Sénat, les certificats de rétablissement COVID et l’éligibilité des ayant-droits à l’élection des représentants des assurés au conseil d’administration de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).


MEDIAS – La commission d’enquête sur la concentration des médias auditionnait ce jeudi matin les acteurs de la publicité. La sénatrice les a interrogés sur l’avenir de la publicité ciblée, désormais autorisée à la télévision et qui touche 5,5 millions de personnes (voir la vidéo de l’intervention ici).

PASSE VACCINAL – Le 31 janvier dernier, Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé que les certificats de rétablissement seraient désormais reconnus pour l’obtention du passe vaccinal pour les Français vaccinés hors Union européenne. Il a précisé que la durée de validité de ce certificat serait de 4 mois.Le ministre de la Santé a annoncé quelques jours plus tard que les personnes ayant contracté le Covid après avoir reçu deux doses n’auront pas à faire de dose de rappel et conserveront leur passe vaccinal, sans limite de temps. Jean-Pierre Bansard a souhaité savoir si cette règle s’appliquait également aux Français de l’étranger, notamment dans le cas d’une infection et d’une vaccination avec Sinorpharm et Sinovac, reconnus par l’OMS et Sputnik, à ce jour non reconnu. (voir la question ici)

CFE – L’élection des représentants des assurés au conseil d’administration de la Caisse des Français de l’étranger aura lieu le 17 mars prochain. Evelyne Renaud-Garabedian a interrogé le ministre de la Santé sur l’éligibilité des ayant-droits à cette élection, la non-éligibilité pénalisant en particulier les femmes. (voir la question ici)

Quitter la version mobile