Site icon ASFE

Semaine du 06/12/2021- Sénat – Du côté des Français de l’étranger

Cette semaine, notre sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian et notre sénateur Jean-Pierre Bansard sont notamment intervenus sur : les médias, notamment sur les modèles de financement des médias alternatifs sans recours au secteur privé ; les activités internationales de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) ; la vaccination des Français à l’étranger ; les structures d’accueil des victimes de violences à l’étranger ; les conditions d’entrée sur le territoire national et enfin, l’accord de réciprocité du permis de conduire entre la France et le Chili.


MEDIA – La commission d’enquête sur la « Concentration des médias en France » poursuit ses travaux et a auditionné ce mardi lors d’une table ronde des associations en lien avec les médias.Evelyne Renaud-Garabedian a interrogé les intervenants sur leur définition d’indépendance des journalistes ainsi que sur des modèles de financement des médias alternatifs sans recours au secteur privé. (voir la vidéo de l’intervention ici)

LOGEMENT – La commission des affaires économiques du Sénat auditionnait la candidate proposée aux fonctions de directrice générale de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Evelyne Renaud-Garabedian l’a interrogé sur les activités internationales de l’Agence et l’expertise qu’elle apporte aux pays partenaires sur le renouvellement urbain. (voir la vidéo de l’intervention ici)

TEST – Les règles d’entrée sur le territoire ont été durcies la semaine dernière en raison de l’apparition du variant Omicron et de la progression de la cinquième vague épidémique. Les voyageurs, même vaccinés de retour d’un pays extérieur à l’Union européenne doivent désormais présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures lors de l’embarquement pour la France. Dans de nombreux pays, il est impossible de trouver des test PCR ou antigéniques avec des résultats assurés en moins de 2 jours. Evelyne Renaud-Garabedian a souhaité savoir si la validité des tests pouvait être adaptée à la réalité des pays et allongée dans les pays où le délai moyen d’obtention des résultats des tests est supérieur à 48 heures. (voir la question ici)

VACCIN – A l’été dernier, le Gouvernement a acheminé des vaccins pour les Français de l’étranger dans certains pays. Fin août, il a confié la coordination de ces campagnes de vaccination à la société International SOS. Jean-Pierre Bansard a souhaité connaître la stratégie vaccinale auprès des communautés françaises à l’étranger. Il a souhaité savoir quels pays bénéficiaient aujourd’hui d’envois de vaccin et les critères retenus pour déterminer cette liste. (voir la question ici)

ANNUAIRE – Evelyne Renaud-Garabedian avait demandé au ministre de l’Europe et des affaires étrangères qu’une mise à jour de l’annuaire international des structures d’accueil des victimes de violences à l’étranger soit réalisée. Cet annuaire a été actualisé et de nombreuses associations locales supplémentaires ont été identifiées et ajoutées.

PERMIS – Lors d’une rencontre entre le ministre des affaires étrangères chilien et son homologue français en décembre 2020, des négociations avaient été initiées pour préparer un protocole d’accord de réciprocité des permis de conduire des deux pays. Près d’un an plus tard, l’accord n’a toujours pas été établi. Jean-Pierre Bansard a interrogé le ministre de l’Europe et des affaires étrangères pour connaître l’avancement de ce texte. (voir la question ici)

Quitter la version mobile