Site icon ASFE

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE)

entreprise salle de réunion travail

entreprise salle de réunion travail

Qui sont les CCE, les conseillers du Commerce extérieur de la France ?

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF ou de façon plus courte CCE) sont des dirigeants d’entreprise à capitaux français en France ou à l’étranger, qui ont pour rôle de conseiller les pouvoirs publics et de favoriser l’internationalisation d’entreprises françaises.

Plus de 120 ans d’activité

Ce réseau est créé le 21 mai 1898 en France à la suite de la défaite de 1870 face à la Prusse par un réseau d’experts indépendant des pouvoirs publics. Il s’agit alors d’initier une union de chefs d’entreprises françaises se mettant au service de la France pour la redresser, optimiser ses échanges commerciaux et renforcer sa place à l’international. Au cours de ses plus de 120 ans d’activité, les CCE ont notamment contribué à la création de la Banque Nationale Française pour le Commerce Extérieur (BNFCE) ainsi que de la Société Française d’Assurance pour favoriser Le Crédit & Les Crédits à l’Export (SFAFC) en 1919 au sortir de la Première Guerre Mondiale et dans le contexte de montée en puissance des Etats-Unis. Les CCE ont également eu leur part dans la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) en 1952 et dans la signature du Traité de Rome en 1957.

Les 4 missions des CCE

Le réseau comporte actuellement 4.500 femmes et hommes chefs d’entreprise et experts en commerce international au service du développement de la France. Ils opèrent dans toutes les régions de France mais aussi dans plus de 150 autres pays. Les CCE sont désignés par le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité et sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions :

Les CCE en chiffres

Quitter la version mobile