Une nouvelle année commence et, avec elle, tout le monde souhaite que la vie reprenne, le plus vite possible, un cours normal. C’est évidemment le vœu le plus cher de l’Alliance Solidaire des Français de l’Etranger. A vous tous qui résidez au-delà des frontières, sur les cinq continents, l’ASFE souhaite un cru 2021 plein de santé, de succès, de bonheur et de plénitude, dans vos activités professionnelles comme dans votre univers familial et amical.
Sachez que vous pourrez toujours compter sur notre écoute et notre aide pour trouver les solutions les plus efficaces et les plus rapides à vos interrogations, à vos tracas administratifs, à vos problèmes les plus divers.
Cette nouvelle année sera marquée par l’apparition des différents vaccins contre la Covid-19. Saluons d’abord l’exploit de la communauté scientifique internationale : il lui a fallu moins d’un an pour les mettre au point et permettre leur mise en service ; un temps record car pareille entreprise demande généralement sept à huit ans de plus. Cette performance exceptionnelle montre que la concurrence et le progrès, notions si souvent décriées, ne sont pas de vains mots. Sans l’une et l’autre, la planète aurait aujourd’hui le moral à zéro car aucun signe de sortie de crise sanitaire ne serait perceptible.
C’est donc un immense espoir qui est placé dans ces injections anti coronavirus : celui de voir, d’ici à quelques mois, l’activité économique et sociale repartir enfin. Il est impératif que les commerces rouvrent leurs portes, que les entreprises puissent retravailler normalement, que les transports internationaux reprennent leurs services, que les jeunes regagnent les bancs de leur établissement scolaire… Il y va de la bonne santé des hommes et des femmes, des peuples, des nations.
Certes, le prix à payer sera très lourd en nombre de faillites, de chômeurs, de décrocheurs scolaires. Mais, quand sonnera l’heure de la reconstruction, l’optimisme reviendra sans doute à l’horizon. Cet épisode inédit dans l’histoire contemporaine devrait aussi, à l’avenir, laisser des traces propres à changer nos habitudes : plus de consommation locale, de télétravail, d’attention intergénérationnelle…
Reste un défi : la réussite de cette campagne de vaccination. Alors que des pays comme Israël, la Grande Bretagne, les Etats-Unis, l’Allemagne ont entamé cette opération sur les chapeaux de roue, la France semble avancer à petits pas. Sans doute notre pays paie-t-il là le poids d’une bureaucratie trop lourde et l’existence d’empilement de normes trop contraignantes. C’est d’ailleurs l’un des grands enseignements de cette crise sanitaire : l’appareil d’Etat français – la technostructure – doit gagner en agilité et en fluidité.
Puisse l’année 2021 signer le début de cette nécessaire évolution.
Encore une fois, très bonne année à tous.
L’équipe de l’ASFE