Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) spécialisée dans le secteur privé a récemment annoncé le renforcement de l’initiative Choose Africa, désormais renommée Choose Africa Résilience.
Un premier volet amorcé par le discours de Ouagadougou
Dès 2017, Proparco avait atteint l’objectif de 1,4 milliard d’euros de financements globaux et annoncé le doublement des montants des interventions annuelles, devant passer de 1 à 2 milliards d’euros à l’horizon 2020. Une large partie de ces investissements se dirigeait alors vers le Kenya, déjà troisième pays en termes d’exposition de l’AFD. En outre, le groupe souhaitait alors accorder une attention particulière à l’environnement en réduisant ses financements dans les énergies fossiles.
Point d’étape
Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, Grégory Clemente, directeur général de Proparco présentait en novembre dernier, un point d’étape, à mi-parcours des ambitions du groupe, et se révélait assez optimiste puisqu’à plus de 2 milliards d’euros déployés, la filiale de l’AFD se révélait être en avance sur son plan initial. Cette somme, répartie entre des financements à moyen et long termes, des produits de garantie et des investissements directs, avait permis, entre autres, à 16 000 entreprises de bénéficier d’un soutien de trésorerie important. Avec cet apport financier aux TPE et PME, Proparco souhaite ainsi mettre l’accent sur les acteurs de la digitalisation.
L’initiative Choose Africa Résilience
Pour aider les PME à surmonter les conséquences économiques de la crise sanitaire, Grégory Clemente détaillait dans Jeune Afrique les ressorts du plan Choose Africa Résilience, prolongement de la première initiative. Cette nouvelle étape s’adresse d’abord aux entreprises du secteur informel, principales victimes de la crise et se déploie à travers d’importantes mesures d’urgence – moratoires et reports de créances par exemple. Proparco se dote ainsi de 160 millions d’euros supplémentaires dont 100 visant à offrir une garantie à 80 % à des prêts consentis par des banques locales à des entreprises de moins de 200 salariés. Les 60 millions restants permettront de garantir les financements à court terme accordés aux TPE et PME par les banques, organismes de prêt et AFD.
Si ces mesures d’urgence ont permis un léger grossissement du plan de Proparco, le long terme verra sa capacité budgétaire passer à 3,5 milliards d’euros rien qu’en Afrique. Cette nouvelle est finalement le signe d’une forte croissance dans le développement des activités de l’AFD et de sa filiale Proparco en Afrique.