Site icon ASFE · Alliance Solidaire des Français de l'Étranger

ACTION DE L’ADMINISTRATION: LES CONSULATS

TELECHARGER LA FICHE PDF

A titre liminaire, il est rappelé qu’il est primordial pour chaque Français hors de France de se faire enregistrer auprès de son consulat dès son installation dans le pays d’accueil.

CAS DE FIGURE POUR LESQUELS LE CONSULAT PEUT CONTRIBUER À L’ASSISTANCE ET À LA SÉCURITÉ DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER :

En cas d’agression, un ressortissant français peut contacter le consulat, qui dispose d’une liste de médecins, d’hôpitaux et de services d’urgence. Il peut également porter plainte auprès des autorités locales et prévenir le consulat des circonstances de son agression.

Pour les infractions les plus graves commises à l’étranger, il doit porter plainte auprès des forces de l’ordre de son domicile, s’il dispose d’une résidence en France. Dans le cas contraire, la juridiction compétente est celle de Paris.

En cas d’attentat à l’étranger, la victime, son avocat ou ses ayants droit (en cas de décès) peuvent formuler, dans certains délais, une demande d’indemnisation auprès d’une Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI). Les CIVI existent auprès de chaque tribunal de grande instance. Après avoir vérifié que le dossier est complet, elle transmet la demande d’indemnisation au Fond de Garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI). Ce dernier présente une offre d’indemnisation dans un délai de deux mois.

TELECHARGER LA FICHE PDF

Quitter la version mobile