Après la plateforme en ligne Admission Post Bac, Parcoursup, pour la deuxième année consécutive, est ouverte, afin de permettre l’orientation en ligne des élèves de Terminales des lycées des filières générales, professionnelles, des apprentis et des étudiants de première année souhaitant se réorienter, qu’ils résident en France, en Outre-Mer ou dans les lycées français à l’étranger.

Plusieurs étapes sont prévues. Il est donc vivement recommandé de garder en tête les dates des phases de sélection afin de ne pas être pénalisé par une absence de réponse. Et, de ne pas se connecter au dernier moment en raison de la saturation du site en période de forte affluence.

Inscription en quelques clics

L’inscription est entièrement dématérialisée : pour cela, il suffit de cliquer sur « Créer mon dossier 2019 ». Le candidat doit accepter la charte du site puis indiquer sa date de naissance et son numéro INE. S’il se trouve scolarisé dans un établissement du réseau AEFE, le lycée doit lui fournir des identifiants. A noter qu’à partir de la rentrée 2019, chaque élève du réseau bénéficiera  de son propre numéro INE. 

Après avoir complété son état civil et son numéro de portable, le candidat obtient un numéro de dossier. Les boursiers doivent se signaler, puisque un quota leur est réservé dans chaque formation.

Voeux limités à dix

Le nombre de vœux est limité à dix. Mais, pour certaines formations, la possibilité est donnée aux candidats de faire des vœux multiples pour des cursus similaires, avec vingt sous-vœux au total.

Dates à ne pas manquer

22 janvier au 14 mars : inscription et formulation de dix voeux maximum

15 mars au 3 avril : confirmation des candidatures

A partir du 4 avril : examen des dossiers par les formations

15 mai au 19 juillet : phase d’admission.

Pour les insatisfaits, une nouvelle phase du 25 juin au 14 septembre permettra d’effectuer de nouveaux voeux.

Les changements par rapport à l’année précédente : critères de motivation et absence de hiérarchisation des voeux

Connaître son orientation avant septembre devrait permettre d’éviter un excès de stress à la rentrée et durant les grandes vacances, contrairement à l’an passé. Le calendrier de l’orientation post-bac resserré laissera cependant moins de temps à disposition des élèves pour répondre à la propositions d’orientation qui leur est faite. Du 15 au 19 mai, ils auront cinq jours pour répondre, puis trois  à partir du 20 mai.

La plateforme relancera les plus étourdis, par le site, par mail et sms, pour ceux ayant fourni leurs coordonnées.

Le répondeur automatique constitue également une autre nouveauté. A partir du 25 juin, les candidats pourront – s’ils le souhaitent – faire en sorte que le site réponde à leur place. Afin de partir sereinement en vacances, en instaurant une hiérarchisation de leurs voeux.

Des recommandations du Défenseur des Droits dont le gouvernement a deux mois pour tenir compte

Jacques Toubon, actuel Défenseur des Droits, s’est prononcé en faveur de l’anonymisation des dossiers. Dans une décision obtenue par Le Monde, il précise que les critères de sélection utilisés devraient être rendus publics. Les taux de boursiers par formation devrait par ailleurs être harmonisés, a-t-il préconisé, après avoir constaté leur grande hétérogénéité et leur faible taux dans les établissements parisiens.

La plateforme dispose d’un onglet “Contact” pour poser des questions directement par mail ainsi qu’une rubrique “questions fréquentes”, si besoin.

Sources :

Le Monde ( articles ici et là )