Les entreprises françaises en Amérique latine

Machu Picchu Panorama

Un dynamisme général

L’Amérique latine se démarque par son dynamisme dû aux grandes réformes économiques et à l’ouverture aux investissements étrangers. En effet, dès 1990, on constate l’essor des flux d’investissements directs et les échanges commerciaux avec la France. Ainsi, l’Etat français est devenu l’un des premiers investisseurs étrangers au sein de l’Amérique latine (voir ici). Toutes les grandes entreprises françaises y sont implantées (Airbus Total, Engie, Soprema, Colas, Publicis…  voir ici).

A noter, le Brésil et le Mexique sont les deux grands pays attractifs en termes d’opportunités économiques. La Colombie, le Pérou, l’Argentine et le Chili se démarquent selon les domaines (voir ici).

Les atouts de l’Amérique latine

Il y a quelques atouts qui favorisent l’implantation des entreprises tricolores dans la zone. Premièrement, les liens historiques, comme l’exil des citoyens latino-américains en France afin de fuir les dictatures militaires du 20e siècle, ont permis d’instaurer des relations pérennes entre la France et plusieurs pays d’Amérique latine. Deuxièmement,  le marché latino-américain offre de nombreuses opportunités notamment grâce à l’émergence de la classe moyenne avec des besoins de plus en plus croissants. En 2017, le nombre de consommateurs s’élèvent à environ 186 millions (voir ici).

Les risques du marché latino-américain

Le marché latino-américain se distingue par sa modernité, son attractivité et son dynamisme.

Cependant, la dimension culturelle est un aspect à ne pas négliger pour s’implanter sur ce marché, même si les Français y ont plutôt une très bonne réputation.  La dimension culturelle importante est une composante qui influence la classification du  « doing business ». Ainsi, pour une exportation réussite, la prise en considération de cet aspect par les entreprises françaises est essentielle. Il existe de nombreuses spécificités et réalités selon les pays en termes d’économies et de phénomènes sociaux.

Autre facteur important, la situation politique – et parfois sécuritaire – des pays. L’Amérique latine a connu de nombreux bouleversements politiques qui ont eu une influence dans différents champs de la société dont la fiscalité (par exemple, le marché de changes) voir ici.

Des outils d’aide à l’exportation sont à la disposition des entreprises – (l’Agence Française de Développement (AFD) – ou encore les 205 Alliances Françaises installés en Amérique Latine, voir ici).

10 commentaires

  1. Bonjour,

    J’aimerais travailler en Amerique Latine.

    Je suis francaise travaillant actuellement dans une entreprise de transport international en Angeleterre, pres de Londres.

    J’aurais aime continuer ma carriere dans ce domaine d’activite en Amerique Latine.

    Je m’etais focalisee sur l’Argentine, cependant, votre site indique qu’il s’agit plutot du Mexique qui apporterait des avantages economiques?

    Merci pour vos commentaires.

    Cordialement
    Laura

    1. Chère Laura,

      Le Mexique est un pays très dynamique, tout comme l’Argentine.
      Simplement vous serez confrontée à des problématiques de taux de change et de fluctuation du peso argentin.
      Donc si vous partez en Argentine un conseil : tentez d’obtenir un contrat de travail où vous serez payée en dollars ou en euros !

      Bien cordialement,

  2. Bonjour,

    Je recherche un poste dans un Call Center français en Amérique Latine. J’y travaille actuellement en France depuis déjà 3 ans.
    Quels pays pouvez-vous me conseiller ? Savez-vous quelles entreprises recrutent ?

    Ou sinon si vous avez des sites web à me conseiller, merci.

    Cordialement,

  3. Bonjour,
    Je souhaite m’implanter en Amérique Latine. J’y ai voyagé un long moment et je m’y sens chez moi.
    Mon ami est colombien mais j’aimerai obtenir des conseils pour ne pas me perdre dans les recherches.
    Pouvez-vous m’aider ?

  4. Bonjour,

    Je cherche à réaliser un stage en Business Development dans une entreprise française implantée en Argentine, au Mexique ou au Panama, auriez-vous des idées d’enseignes qui en proposent régulièrement ?

    En vous remerciant,

    1. Bonjour Kenza,

      Vous pouvez vous renseignez auprès de Business France, de la chambre de commerce et d’industrie française présente dans le pays. Les conseillers des Français de l’étranger présents pourraient aussi éventuellement vous guider de part leur connaissance du terrain.

  5. Bonjour,

    Je vis au Pérou, près de Cusco, depuis 2008. Je suis cinéaste, vidéaste, monteur. J’ai une très bonne connaissance du pays tant sur le plan culturel que géographique. Je parle parfaitement espagnol et comprend un peu le quechua. J’ai réaliser de nombreuses vidéos d’entreprises, institutionnelles, documentaire, courts métrages de fiction, de communication et de contenus pour les réseaux sociaux. Je souhaiterai me rapprocher d’entreprises françaises installées au Pérou afin de de les aider à développer leur communication. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de mes services. Vous pouvez consulter le site de notre boite de prod http://www.amasanacreaciones.com
    A bientôt

  6. bonjour ,
    je suis actuellement à la recherche d’un stage de 4 mois en Amérique Latine dans le cadre de ma licence en Langues étrangères. Je ne cherche pas un domaine d’application bien précis mais j’aimerai faire mon stage dans le domaine du tourisme ou de l’enseignement (écoles…) !
    Ma recherche de stage est donc assez vaste je je ne sais pas trop comment m’y prendre … Auriez vous des idées de comment je pourrais procéder pour être efficace, ou alors des idées d’enseignes qui accueillent des stagiaires français !
    Merci d’avance

    1. Bonjour Loubety,

      Vous pouvez joindre les Instituts Français, les écoles ou lycées Français, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) des pays souhaités mais ce sont des institutions par définition francophones. Pour des conseils plus locaux, vous pouvez contacter les conseillers des Français de l’étranger du pays (sur le site de l’ambassade ou du consulat Français). Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *