Le Président

Les Français de l’étranger forment un groupe d’une richesse inestimable, alliant l’audace à la diversité. La vie m’a permis d’être l’un d’entre eux : les côtoyer, les connaître, eux et leurs élus – les conseillers consulaires – qui jouent un rôle essentiel, souvent peu connu.

C’est dans cette perspective que j’ai fondé l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un mouvement que j’ai voulu indépendant et rassembleur, avec la mission d’accompagner les élus consulaires dans l’accomplissement de leur mandat. L’ASFE leur offre un accompagnement administratif et juridique, en leur transmettant les informations les plus pertinentes et actualisées possibles, en faisant remonter les problématiques que le Français rencontrent partout
dans le monde.

En 2017, l’ASFE a franchi un cap, avec mon élection, ainsi que celle d’Evelyne Renaud-Garabedian, comme Sénateurs des Français établis hors de France. L’année suivante, mon élection a été invalidée à cause d’une erreur technique sur mon compte de campagne. Technique mais aussi politique : l’ASFE dérange tous ceux qui sont davantage habitués à parler qu’à faire. 

Pour autant je continue à défendre, de là où je me trouve, les intérêts des Français de l’étranger. Cela a toujours été et continuera à être le but de l’ASFE. Depuis sa création l’ASFE est indépendante et transpartisane. Toute notre équipe est convaincue que les intérêts des Français de l’étranger, qu’ils soient de gauche, de droite ou du centre, sont fondamentalement semblables.

En tant que Français de l’étranger, nous pouvons mieux nous faire entendre. Il suffit de mieux nous organiser, de mieux faire connaître nos problématiques, et rappeler continuellement que l’on existe. Ce site a vocation à vous informer, à vous faire réfléchir, à provoquer vos idées, à vous rassembler !

Qui est Jean-Pierre Bansard ?

  • Issu d’une famille de Pieds-Noirs d’Algérie, Jean-Pierre Bansard est arrivé en France en 1962. Entrepreneur autodidacte, il crée en 1963 la société de transit Bansard International sur le site de l’aéroport d’Orly, alors seule plateforme aéroportuaire de la région. Il développe de multiples projets immobiliers tout au long de sa carrière, jusqu’à se consacrer finalement à l’hôtellerie. 
  • En parallèle, son souci de soutenir le rayonnement de la culture française à l’international l’a poussé à rénover le siège de l’Académie Goncourt et à reprendre l’entreprise emblématique Solex.
  • Ses activités l’ayant amené à sillonner le monde, Jean-Pierre Bansard a noué une relation forte avec les Français de l’étranger. Ancien membre de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) au titre de personnalité qualifiée – nommé par Bernard Kouchner – il a décidé de se consacrer intégralement au développement de l’ASFE dont il est le président-fondateur.
  •  
  • Père de 4 enfants, Jean-Pierre Bansard est Grand officier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier des Palmes académiques.