Le consulat est compétent pour traiter les demandes de renouvellement de carte nationale d’identité à l’étranger. En fonction de votre situation et de la date de délivrance de la carte à renouveler, les pièces justificatives nécessaires peuvent varier.

Pour toute volonté de renouvèlement il est nécessaire de prendre contact avec votre consulat car votre présence sera indispensable pour procéder à la prise d’empreintes. De plus, certains services exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Les exceptions en matière de renouvellement

Il est possible de ne pas devoir se déplacer au consulat dans deux situations :

  • En cas de situation de handicap ou d’impossibilité permanente de se déplacer : la plupart des postes diplomatiques et consulaires organisent des tournées consulaires régulières pour aller au plus près des compatriotes. Environ 150 postes sont équipés de dispositifs mobiles de recueil des données biométriques qui peuvent être utilisés lors de ces tournées.
  • En cas de déplacement en France, vous pouvez déposer votre demande de renouvellement dans une mairie : néanmoins vous devrez aussi la retirer auprès de cette même mairie. Veuillez suivre le lien suivant pour trouver la liste des mairies équipées pour recevoir ces demandes : dans quelle mairie puis-je déposer ma demande de carte d’identité ?

Les délais importants en matière de renouvellement

ATTENTION : Si votre précédente carte nationale d’identité vous a été délivrée entre 2004 et 2013 alors la date d’expiration qui apparait au dos est prorogée de 5 ans. Par conséquent, si telle est votre situation, votre carte d’identité est encore valide 5 ans après la date d’expiration indiquée sur votre carte.

Le renouvellement est gratuit et le retrait de la carte se fait au consulat du dépôt du dossier dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. En moyenne, la mise à disposition de la carte nationale d’identité dépend du délai de fabrication qui varie à l’étranger entre deux et quatre semaines.

Il est également possible de retirer sa carte nationale d’identité directement auprès d’un Consul honoraire, moyennant l’acquittement de la somme de 8 € supplémentaire par carte à remettre au Consul honoraire au moment du retrait.

La carte nationale d’identité renouvelée est valide ensuite pendant 15 ans.

Les pièces à fournir pour le renouvellement

Précisions concernant les mineurs 

Quand bien même vos enfants soient mineurs, la présence du demandeur au dépôt de la demande à est obligatoire quel que soit son âge, impérativement accompagnés d’au moins l’un de leurs parents ou de leur tuteur légal.

Il est nécessaire de présenter en plus les pièces suivantes :

  • Une preuve de filiation (livret de famille ou acte de naissance)
  • Un accord daté et signé de l’autre parent et copie de son passeport ou de sa carte d’identité, si les parents de l’enfant sont non mariés, divorcés ou séparés.

Pourquoi renouveler sa carte nationale d’identité ?

Être en possession d’une carte nationale d’identité n’est pas obligatoire. Néanmoins, pour nombre de démarches administratives il est indispensable de justifier de son identité. En ce sens, la carte nationale d’identité est vivement recommandée. En effet un justificatif d’identité est nécessaire si vous souhaitez passer un examen ou un concours, vous inscrire sur les listes électorales consulaire ou voter aux élections à l’étranger, effectuer certaines opérations bancaires, ou voyager à l’étranger dans un pays acceptant la carte nationale d’identité comme titre de voyage.