FICHE TÉMOIGNAGE

À l’occasion du centenaire de l’ Armistice, plusieurs cérémonies de commémoration se sont déroulées à l’étranger le 11 novembre avec les autorités françaises. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers les conseillers consulaires pour recueillir leurs impressions sur cette commémoration.

Nous avons ainsi eu l’occasion d’entendre Alain KAHN, conseiller consulaire de la circonscription Guatemala – Salvador. M. Kahn est franco-salvadorien. Son père s’est exilé au Salvador pour fuir les persécutions antisémites dans les années 1940’. Il est très impliqué – comme son père avant lui – au sein de la communauté française et fortement attaché à ces cérémonies mémorielles.

Nous avons également eu l’opportunité d’entendre la conseillère consulaire Madeleine BERGER BEN NACEUR, également Conseillère AFE, née à Tunis et ancienne élève du lycée Carnot de Tunis. Retour sur les cérémonies du 11 novembre à Tunis, qui ont été, selon les mots de la conseiller consulaire, fort émouvantes.

 

LE CENTENAIRE DE L’ARMISTICE EN TUNISIE

Une cérémonie militaire s’est déroulée à la nécropole nationale militaire de Gammarth. Cette cérémonie, placée sous l’autorité d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, en présence des autorités militaires, diplomatiques et civiles tunisiennes et françaises, s’est déroulée en plusieurs temps.

 

LA CEREMONIE MILITAIRE

La cérémonie militaire du 11 novembre 2018 a rassemblé autour de l’Ambassadeur de nombreuses délégations et certaines représentations diplomatiques. Un détachement de patrouilleur « JACOUBET » était sur les rangs. Les forces armées tunisiennes ont participé à hauteur d’un représentant du Ministère de la Défense, d’un détachement d’honneurs en armes et d’une musique militaire.
5 gerbes ont été déposées : par les UFE Tunisie, Sous et Côte de Carthage ; par l’association « Honneur et Mérite » ; par les anciens combattants ; par les conseillers consulaires : une fleur déposée par chaque ambassadeur ; et enfin par M. l’Ambassadeur et le Général Bellati.
La cérémonie militaire s’est achevée avec la lecture des noms des soldats morts pour la France, l’appel aux morts et les hymnes nationaux.

RECEPTION ET CHEMINEMENT DE MEMOIRE AU CIMETIERE DE GAMMARTH

 

« Un évènement magnifique » a ensuite été organisé par le service des anciens combattants et le Souvenir français délégation Tunisie sur place. Enfin, un cheminement de mémoire a été mis en place par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre avec le concours du Souvenir Français, délégation de Tunisie. Ce cheminement a été animé parles élèves des établissements Français.

 

LE CENTENAIRE AU SALVADOR

Alain KAHN, Conseiller consulaire de la circonscription Guatemala – Salvador nous a communiqué ses photos de la cérémonie, qui a eu lieu au Lycée Français de San Salvador.

Entre autres personnes figurent sur cette photo : le Ministre de la Défense au Salvador, la chargée d’Affaires de l’ambassade d’Allemagne, l’ambassadeur britannique et l’ambassadeur du Brésil.

 

Reconstitution du journal d’un soldat des lettres et cartes postales de l’époque. Utilisation de tablettes pour aider a comprendre ces témoignages.

Alain Kahn et sa femme Florence – arborant les bleuets de circonstance – et la Présidente du Directoire du lycée français, Madame Melanie.

 

Au coeur de cette soirée, « Une exposition a eu lieu sur la terrasse du nouveau bâtiment, un investissement de 3 millions de dollars pour ce nouvel édifice. Cette  exposition sur le centenaire de la première guerre mondiale et les témoignages s’appuyait sur du matériel classique et multimédia. »

FICHE TÉMOIGNAGE