Pour apprendre la langue française depuis l’étranger, différentes possibilités existent : 

A destination des enfants :

  • Pour les enfants français et étrangers, les établissements d’enseignement français existent, au nombre de 496, répartis dans 137 pays, et accueillant 355 000 élèves. Il s’agit d’écoles pilotées par l’AEFE ou la MLF où l’enseignement est dispensé en langue française et le contenu des programmes scolaires conforme au programme scolaire français décidé par l’Education nationale. Même si les tarifs en vigueur de l’école semblent au premier abord élevé, un certain nombre de bourses scolaires sur critères sociaux est offert par la France à destination de ses jeunes français (25 000 élèves en ont bénéficié en 2017-2018). Ces établissements bénéficient d’une réputation d’excellence et participent ainsi à l’attractivité, à la diplomatie et au rayonnement des couleurs de la France à l’étranger.

  • Un enseignement bilingue francophone est proposé dans une cinquantaine de pays et rassemble près de deux millions d’élèves à l’étranger. Les cursus bilingues sont sanctionnés par un diplôme ou une certification : un double diplôme pour certains pays européens, une certification de français langue étrangère ( DELF, DALF) ou une attestation de l’ambassade de France du pays concerné. Des cursus comme Abibac, Bachibac et Esabac proposés en Allemagne, Italie et Espagne permettent de décrocher deux diplômes à la fois dont le baccalauréat français, constituant par là même un vivier d’excellence francophone pour accéder à des études supérieures en France.  

  • Le Label FrancEducation est, par ailleurs, un autre dispositif récent permettant aux enfants français ou francophones une maîtrise complète de la langue française. Le programme n’est certes pas identique à celui proposé par l’éducation nationale mais le label fourni permet d’assurer un gage de qualité quant à son contenu puisque les critères d’obtention du label sont assez exigeants et il représente un coût élevé pour les établissements. Le président de la République a annoncé vouloir faire en sorte que ce label regroupe pas moins de 500 établissements d’ici quelques années. En octobre 2018, ce réseau comptait 285 filières bilingues implantées dans 53 pays, scolarisant près de 110 000 élèves dans l’enseignement primaire et secondaire.

  • Le dispositif FLAM, destiné à un public assez jeune (entre 5 et 16 ans), est mis en oeuvre pour faire découvrir le français, initier les enfants français établis hors de France à cette langue ou conserver leur pratique du français langue maternelle uniquement. Les structures sont des associations et les intervenants des bénévoles. 

Pour enfants et adultes : 

  • le réseau des Instituts français et Alliances françaises permet également la diffusion et l’apprentissage du français, à travers une grande offre de cours et certifications. Certaines ont valeur de diplôme d’État : le DELF (diplôme d’étude en langue française) et le DALF (diplôme approfondi de langue française). Les 98 Instituts français et 834 Alliances françaises offrent ainsi un accès au plus grand nombre à l’apprentissage et l’enseignement du français à l’étranger pour tous niveaux et quelque ce soit votre âge.

  • Pour l’apprentissage du français en ligne, le CNED, organisme d’enseignement par correspondance, représente une piste intéressante pour apprendre le français depuis l’étranger, parallèlement à la poursuite d’une scolarité ou à l’exercice d’une profession.