Ratification de la Convention relative à la nationalité entre la France et l’Espagne

passport

Signé à Montauban le 15 mars 2021 par Emmanuel Macron et Pedro Sanchez, le traité de double nationalité franco-espagnol doit permettre la reconnaissance de la double nationalité franco-espagnole à nos concitoyens.

La loi n° 2022-216 du 21 février 2022 autorisant la ratification de la Convention relative à la nationalité entre la République française et le Royaume d’Espagne transpose le texte de la convention en droit français. Laissant à l’Espagne le soin de le transcrire également avant qu’il ne soit applicable.

Une double nationalité qui n’était pas reconnue

Si la France n’interroge pas ses ressortissants sur la possession ou non d’une autre nationalité quel que soit le mode d’obtention de la nationalité française, l’Espagne n’autorise pas ses citoyens à posséder une autre nationalité. Des exceptions existent avec des accords de binationalité pour les pays hispanophones et lusophones : tous les pays d’Amérique du Sud, Andorre, le Portugal, les Philippines et la Guinée équatoriale.

Pour les Etats restants, il fallait en Espagne, renoncer à son (ou ses) autre nationalités à sa majorité ou lors des processus d’acquisition de la nationalité espagnole. 

Vous pouviez être espagnol et acquérir la nationalité française mais cela n’était pas officiellement reconnu par les deux Etats.

Ratification par le parlement espagnol

Après de longues négociations, et les retards de la signature de la convention dus à la pandémie, le texte en est à sa dernière étape. Après avoir été ratifié par l’Assemblée nationale et le Sénat en France, il doit être ratifié le Parlement espagnol.

Cette convention permettra ainsi, selon les conditions d’attribution de la nationalité définies par chacun des pays, de légitimer le cumul de la nationalité française et espagnole.

Dès que la convention aura été ratifiée par l’Espagne, le texte permettra aux citoyens d’acquérir ou de recouvrer la nationalité de l’un ou de l’autre pays et d’être pleinement des citoyens franco-espagnols, illustrant la qualité et l’intensité des liens entre nos deux pays. Ainsi, les ressortissants espagnols qui ont perdu leur nationalité d’origine en acquérant la nationalité française pourront la recouvrer de manière rétroactive. 

Ce texte n’ouvre aucune procédure spéciale pour la reconnaissance de la binationalité franco-espagnole : il faudra poursuivre les processus existants de demande de nationalité encadrés par chacun des pays. 

Ce texte intéresse donc les 100 000 Français vivant en Espagne et les près de 235 000 espagnols qui seraient sur le territoire français. 

4 commentaires

  1. Merci de m’informer…de père espagnol immigré trés jeune en France ..je suis né à Bordeaux en 1952 et trés EUROPEEN
    Pour obtenir la double nationalité combien de jours par an dois je vivre en Espagne ?..si je veux garder ma résidence principale en France ?..

    1. Bonjour Bernis,

      Cela relèvera du droit espagnol et des conditions d’acquisition de la nationalité en place. D’après nos informations, le processus est assez simple car vous relevez de la nationalité espagnole par filiation. Cela n’a rien à voir avec votre résidence permanente ou le nombre de jours où vous y résidez par an puisque c’est par votre filiation que vous demandez la nationalité.

  2. Bonjour,
    Je suis né en France donc nationalité française. Ma mère est née en Espagne et est mariée avec mon père de nationalité française et ils vivent en France.
    Mes grands-parents étaient espagnol et ont vécues en Espagne. J’ai consulté le consulat d’Espagne en France courant 2021 et m’a indiqué que je ne pouvais bénéficier de la double nationalité car sans doute ma mère avait du renoncer à sa nationalité espagnole du fait de son mariage.
    Je vais régulièrement en Espagne et je voudrais savoir si je peux bénéficier de cette double nationalité.
    Merci

  3. Bonjour,
    Ma grand-mère paternelle a quitté son pays durant la dernière guerre mondiale. Elle est restée en France jusqu’à son décès en 1980 sans jamais renoncer à sa nationalité espagnole. Je voudrais obtenir la double nationalité franco-espagnole. Savez-vous si cela est possible ? quelle sont les conditions et les démarches à entreprendre ? D’avance merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *