Les mesures qui vous attendent cet été

Pass sanitaire et voyages autorisés, nous faisons le point sur les mesures prévues cet été et les dernières précisions données par le Gouvernement.

L’instauration du pass sanitaire

Vous l’aurez sans doute vu sur le calendrier prévisionnel des mesures de déconfinement, l’utilisation d’un pass sanitaire est prévue. Différent du pass sanitaire européen ou « certificats verts » qui permettront de voyager à l’intérieur de l’Union européenne, celui-ci permettra l’accès à certains lieux et évènements.

Cette mesure-phare du projet de loi de sortie de crise sanitaire avait été annoncée par Emmanuel Macron et s’appliquera aux lieux « où se brassent les foules comme les stades, festivals, foires ou expositions ». L’Assemblée nationale a tout juste approuvé son utilisation, malgré de fortes oppositions notamment sur la durée de son utilisation. L’article premier prévoyait son emploi jusqu’à fin octobre et au terme d’un bras de fer avec les députés de l’opposition, il sera finalement écourté du 2 juin jusqu’à fin septembre 2021. Autre élément également critiqué, l’absence d’un nombre précis de personnes présentes aux évènements concernés par le pass sanitaire, la Commission des lois de son côté avait proposé un critère de mille participants.

Le Conseil scientifique a rendu un avis très attendu sur l’utilisation pratique de ces pass et indique que celle-ci devra être « temporaire et exceptionnelle » pouvant en effet favoriser la reprise de certaines activités notamment culturelles. Il précise qu’il devra être conçu en cohérence avec les certificats verts européens, durée de validité, vaccins et tests pris en compte, et qu’il ne saurait dispenser du port du masque.  

Avec cet outil, l’accès aux grands rassemblements sera réservé aux personnes présentant un résultat négatif à un test, PCR ou antigénique, un justificatif de vaccination ou une attestation de rétablissement. Le texte passera entre les mains du Sénat le 18 mai et face aux inquiétudes de nombreux Français de l’étranger sur l’accès à ces pass, votre sénatrice Evelyne Renaud Garabedian a demandé au Gouvernement sous quelles conditions un Français résidant à l’étranger pourrait l’obtenir et quelles procédures il devra entreprendre.

Voyages hors de l’UE, un classement des pays en trois catégories

Pourra-t-on voyager hors d’Europe cet été ? Dans certains pays cela sera possible, Jean- Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, a annoncé que les États seraient classés par couleur : vert, orange, ou rouge, selon la situation épidémique locale. Ce classement devrait permettre à chacun de choisir une destination adaptée bien que pour le moment seulement cinq ou six pays seraient classés verts.

Ces trois listes seront établies par le Gouvernement en cohérence avec leurs homologues européens et seront disponibles d’ici la fin du mois. Le secrétaire d’Etat a indiqué qu’elles seraient actualisées en fonction de l’évolution de l’épidémie mais les éventuelles mesures sanitaire, quarantaine, obligation de vaccination ou test, que ces classifications entraineront n’ont pas encore été annoncées.

11 commentaires

  1. Et les voyages vers l’Europe? Et les exigences pharaoniques en matière de couverture santé de certains pays malgré le Sécurité sociale ou CFE ?

    1. Bonjour Jean Marc,

      Les voyages vers l’Union européenne seront soumis à l’utilisation des certificats verts européens, nous avons écrit un article à ce sujet que vous pourrez trouver ci-joint. Si vous avez besoin d’informations au sujet de la sécurité sociale (en France ou un autre Etat membre de l’UE) vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante en nous décrivant la nature de votre problème: contact@alliancesolidaire.org nous ferons notre possible pour vous donner les précisions nécessaires. Sachez que le délais de carence est suspendu en France jusqu’au 1 er juin.

      https://alliancesolidaire.org/2021/03/22/le-passeport-sanitaire-europeen/

  2. Je vie en Serbie est 70 ans française et ne peux être vaccinés cause allergies multiples mon époux est vaccinés donc aucune chance de revenir en France

  3. Bonjour
    Je dois me rendre en France début juillet pour une quinzaine de jours. Je suis de nationalité franco-turque et je réside en Turquie. Je suis vaccinée avec le vaccin Pfizer biontech. Me serait-il possible de venir?
    Merci pour votre reponse.
    Leyla

    1. Bonjour Leyla,

      Malgré les mesures actuelles qui concernent la Turquie, vous pouvez toujours vous rendre en France étant donné que vous avez la nationalité française. Vous devrez cependant vous soumettre à une série de mesures sanitaires dont une quarantaine obligatoire même en étant vacciné.

  4. C’est complètement inopérable — le seul but est visiblement est d’empêcher les rassemblements et manifestations. Je rappelle qu’1 seul test PCR coûte entre 60 et 100 Euros à la Sécu –la plupart des Français à l’étranger ne sont pas couverts, donc qui paie pour les tests obligatoires lors des visites?
    Quant au classement par couleur, ils nous prennent vraiment pour des demeurés — un classement basé sur quelles statistiques sanitaires?

    1. Bonjour Mélanie,
      Ces dispositifs suscitent encore beaucoup d’interrogations et dès que nous obtiendrons des précisions nous vous en ferons part. Concernant les tests PCR, le Gouvernement a toutefois annoncé vouloir les rendre gratuits pour les Français et les étrangers affiliés à l’Assurance maladie ou non.

  5. Double national franco-suisse, vivant en Suisse, j’ai eu mes 2 doses de vaccin Pfizer pour le Covid. J’ai téléchargé l’app Tousanticovid ayant lu que l’on pouvait y télécharger l’attestation de vaccination, et bien non. L’attestation en Suisse n’a pas de code QR (on en a un lorsque l’on s’inscrit avant la vaccination), et l’application Tousanticovid ne permet pas de télécharger une attestation, seulement le code QR français.
    Ne pourriez-vous pas demander aux créateurs de l’app de modifier l’app pour pouvoir télécharger soit une page pdf, soit une image jpg d’une attestation, d’un résultat d’un test…. Ce n’est pourtant pas difficile et logique de penser que si un code QR est trop difficile à harmoniser dans le monde, scanner une page A4 d’une attestation quelque soit le pays, et en particulier d’un pays frontalier résoudrait bien des problèmes et serait simple et faciliterait la vie des personnes qui doivent traverser la frontière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *