Le système éducatif en Angleterre

Le système éducatif peut être différent d’une nation à l’autre. Julie Heald-Smith, candidate aux élections consulaires sur la liste ASFE Royaume-Uni, est professeure de français et d’espagnol au lycée Royal militaire de Douvres (Kent) revient sur les spécificités du système anglais avant l’entrée à l’Université. 

/!\ Tous les établissements ne fonctionnent pas toujours selon le même système, à l’inverse de la France. Renseignez-vous auprès de l’établissement pour connaître leur mode de fonctionnement exact

Le système éducatif est-il public et accessible à tous ?

La première chose à savoir sur l’éducation en Angleterre est qu’elle est obligatoire jusqu’à 18 ans. Manquer un jour d’école entraîne presque toujours le paiement d’une amende, son prix varie en fonction du council.

La majorité des écoles primaires et des écoles secondaires sont publics, ils sont soumis à l’inspection d’Ofsted. Cependant, il est important de noter que beaucoup d’établissements sont privés (hors-contrat) et ceux-ci sont soumis à l’inspection de l’ISI. Beaucoup d’écoles publiques sont gratuites, les écoles privées à l’inverse sont payantes.

Comment est déterminé l’établissement scolaire d’un enfant?

Dans la majorité des councils en Angleterre, les écoles primaires et secondaires publiques accueillent les élèves vivant dans leur communauté, le “catchment area”. Toutefois, il est souvent possible d’inscrire son enfant dans un lycée hors de cette zone si des places sont vacantes.

Certains établissement requiert un concours d’entrée.

Renseignez-vous auprès de votre council pour connaître les modalités d’inscription des établissements alentours.

Quels sont les différents types d’établissements scolaires?

Les Nursery accueillent les enfants de 3 à 5 ans. Elles ne sont pas obligatoires.

De 5 à 11 ans, la majorité des enfants anglais vont dans les Primary schools, où ils apprennent avec le/la même professeur(e) pour la durée de l’année scolaire.

Certaines écoles sont appelées Preparatory schools et enseignent aux enfants de 5 à 13 ans; dans ce cas, les élèves commencent leur apprentissage secondaire deux ans plus tard.

Certaines écoles sont dites Free school, elles peuvent être primaires ou secondaires et sont établies par des organismes indépendants (une association caritative, une communauté de parents, etc…).

Au niveau des établissements secondaires, on peut trouver différents types de lycées:

  • Les Academies, qui sont indépendantes dans leur gestion, mais financés par les fonds publics et recoivent leur indemnités du Department for Education, selon les critères en vigueur (nombre d’élèves, nombre de professeurs, besoins spécifiques à l’enseignement, etc…). Toutes dépendaient autrefois de l’autorité locale et sont aujourd’hui sponsorisées (par une entreprise locale, une université, un groupe religieux). Le sponsor participe activement à la gestion de l’établissement.
  • Les Secondary ou High schools, qui sont très souvent gérées par les councils acceuillent les élèves de 11 à 16 ans (ou 18 s’ils ont un Sixth Form).

Enfin, il est possible d’intégrer une Faith school (ex: Church of England), une Independent school (privée hors-contrat) ou d’enseigner à son enfant à la maison (Home schooling).

Comment se répartissent les années?

Voici un tableau récapitulatif des années (year groups) en Angleterre :

Attention, l’âge de l’enfant est demandé au 31 août. Souvent au même âge, les élèves français ont un an d’avance par rapport aux élèves anglais.

* Certains lycées commencent leur Cycle 4 en Année 9 ; celui-ci durera trois ans au lieu de deux.

** Tous les lycées n’offrent pas l’enseignement du Cycle 5; appelé également Sixth Form.

*** Deux exemples ici, mais peut également différer si enseignement privé

Quels sont les examens ?

A la fin de l’école primaire, les élèves passent les SATs (Standard Assessment Tests). Ces tests informeront l’établissement secondaires du niveau de l’élève.

Certains collèges et lycées organisent leur enseignement par niveaux (sets), ce qui permet d’éviter des écarts de connaissances trop importants entre les élèves.

A la fin du Cycle 3 (Année 9), les élèves devront choisir leurs options pour l’examen du GCSE (General Certificate of Secondary Education). 

Dans la majorité des cas, l’anglais, les mathématiques et les sciences sont obligatoires (core subjects) et votre enfant devra choisir 3 à 4 autres matières. Parfois, les lycées font partis du programme EBacc (English Baccalaureate) et imposent une langue vivante étrangère, un Humanities (histoire, géographie et/ou éducation religieuse); dans ce cas, votre enfant pourra choisir une matière de son choix.

Il est possible que ces critères changent si l’établissement scolaire est privé; ils offrent une multitude de diplômes tels que l’iGCSE ou l’IB (International Baccalaureate).

L’examen du GCSE (ou son équivalence) se déroule à la fin du Cycle 4 (Année 11). Il est obligatoire pour tous les élèves afin d’accéder au cycle supérieur.

Que faire après le Cycle 4 ?

Jusqu’à 17 ans, l’étudiant doit rester scolarisé. Il peut choisir soit de continuer au lycée en Sixth-Form (Années 12 et 13) et de passer ses Advanced Levels (A-Levels) ou ses BTEC (diplômes technologiques, équivalents à un certain nombre de A-Levels); il peut aller dans un college et suivre des cours plus manuels; il peut faire un apprentissage. S’il décide de démarrer sa vie active avant 17 ans, il devra suivre des cours à temps-partiels et être inscrits dans un établissement scolaire.

Julie Heald-Smith

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *