Parcoursup : comment cela fonctionne-t-il pour des élèves résidant à l’étranger ?

TELECHARGER LE PDF

Les élèves étudiant dans un lycée français à l’étranger ou dans un établissement d’enseignement peuvent – comme les élèves métropolitains – s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler des voeux pour poursuivre leurs études supérieures en France. Notre tableau récapitule les filières qui sont concernées par Parcoursup, en fonction de la nationalité et du diplôme d’études secondaires obtenu ou en préparation.

Quelques précisions

Elèves

1Procédure d’étude en France (EEF) : elle concerne les étudiants résidant en Algérie, Arabie saoudite, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile-Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Diplôme préparé

2Bac français : d’un établissement d’enseignement français à l’étranger
3Bac européen : d’une Ecole européenne agréée (à retrouver ici)
4Diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen : d’un établissement secondaire en Europe 
5Diplôme étranger hors UE : d’un établissement secondaire hors UE
6Bac international : d’une école du programme du diplôme de l’Organisation du baccalauréat international (à retrouver ici) 

Modalités de candidature

7DAP via la procédure Etude en France : La demande d’admission préalable et visa de long séjour pour la France est à faire sur le portail Etude en France 
8Etude en France hors DAP : certaines filières ne nécessitent pas de DAP, seulement une inscription via Etude en France 
9DAP : Les demandes d’admission préalable sont à déposer auprès du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France du pays de résidence. Les dossiers blancs concernent les inscriptions en première année à l’université, les dossiers jaunes, celles en première année d’école d’architecture et les dossiers verts concernent les étudiants étrangers qui résident déjà en France. 

 N.B : Pour les étudiants s’inscrivant via Parcoursup sans numéro INE, il faut cocher la case « je n’ai pas d’INE »

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la plateforme Parcoursup, voir notre article Parcoursup 2021 : Faire ses vœux, comment ça marche ?

TELECHARGER LE PDF

3 commentaires

  1. Bonjour,
    aujourd’hui la grande difficulté pour les lycéens qui doivent rejoindre la France après leur baccalauréat:
    – ouvrir un compte en France alors qu’ils vivent à l’étranger (impératif pour le dossier de bourses universitaires)
    – avoir la garantie d’avoir un logement à leur arrivée en France.

  2. je suis en première année en droit à l’université du bénin au togo; je veux poursuivre le reste de mes études en france toujours en droit ; comment m’inscrire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *