Modalités de retour en France

TELECHARGER LE PDF

Le 28 octobre dernier, le président de la République annoncé le reconfinement de la France métropolitaine et de la Martinique du 30 octobre au 1er décembre a minima afin d’endiguer la seconde vague de l’épidémie de COVID-19. Des nouvelles restrictions à l’entrée du territoire ont été mises en place. L’ASFE fait le point pour vous…

Arrivée sur le territoire français 

Frontières

Les frontières intérieures de l’espace européen restent ouvertes. Cela concerne les États membres de l’Union européenne, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, le Royaume-Uni, Saint-Martin, le Saint-Siège et la Suisse. Les personnes qui traversent la frontière pour travailler peuvent ainsi continuer à le faire. Ce sont près de 350 000 personnes qui sont concernées quotidiennement.

Pour ce qui est des frontières extérieures, une liste verte a été établie recensant les pays depuis lesquels il n’y a pas de restrictions : Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande. 

Depuis les autres pays, les frontières sont fermées, sauf pour les Français, leurs conjoints (mariés, pacsés), leurs enfants, ou les personnes en possession d’une dérogation (laisser passer).

Concernant la procédure d’entrée dérogatoire mise en place à destination des couples binationaux, il est toujours possible de déposer une demande de laisser-passer auprès du consulat. Evelyne Renaud-Garabedian a d’ailleurs demandé au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères d’assouplir le critère d’un précédent séjour en France pour la personne demandant le laisser-passer. 

Obligations lors de l’arrivée

Test PCR 

Tous les voyageurs de plus de 11 ans autorisés à entrer sur le territoire national doivent obligatoirement présenter un résultat de test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ lorsqu’ils viennent de : Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Chine, Emirats arabes unis, Equateur, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Liban, Maroc, Panama, République démocratique du Congo, Turquie, Russie, Ukraine, Zimbabwe.

A titre exceptionnel, les ambassades et consulats pourront délivrer des dérogations individuelles, pour les personnes qui ne peuvent être testées avant l’embarquement, afin qu’elles le soient à l’arrivée. Cette procédure est réservée aux seules situations où il est véritablement impossible d’effectuer un test COVID dans le pays de résidence avec un résultat en moins de 72 heures.

Pour le reste du monde, hors les pays de la liste verte « européenne » mentionnée, il est recommandé, si les voyageurs le peuvent, de réaliser un test virologique au moins 72 heures avant leur arrivée en France. Si ils n’ont pu procéder à cet examen, il seront dirigés à l’aéroport vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un test antigénique. 

Transit 

Pour les voyageurs ayant transité par un pays tiers avant d’arriver en France, la règle applicable reste celle du pays d’origine. 

Exemple : vous venez d’Argentine. Votre destination finale est la France mais vous avec une escale en Espagne. Il est fortement recommandé faire un test PCR avant le départ. Autrement, vous le ferez à l’aéroport lors de votre arrivée en France. 

Outre-mer

Pour les personnes arrivant de France métropolitaine ou de l’espace européen, le préfet pour imposer des mesures de mise en quarantaine, de placement ou de maintien en isolement. Les déplacements vers les collectivités ultramarines nécessitent un test PCR négatif effectué au moins 72 heures avant le départ ou un test antigénique. 

Attestations 

Tout voyageur est tenu de compléter et d’avoir sur soi l’attestation correspondant à sa situation :

Pour un déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France à retrouver ici.

NB: Pour les déplacements intra-européens, il n’y a pas besoin d’attestation dérogatoire. Ainsi pour venir en France depuis un pays de l’Europe, aucun document n’est requis. Seule l’attestation dérogatoire pour se déplacer dans l’Hexagone sera demandé après l’arrivée.

Pour un déplacement dérogatoire vers certaines collectivités d’outre-mer (Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna) à retrouver ici.

Pour un déplacement dérogatoire sur le territoire national et dans le strict respect des motifs autorisés à retrouver ici.

TELECHARGER LE PDF

56 commentaires

  1. Bonjour,
    Quelles sont les règles pour les expatriés pour se déplacer sur le territoire français une fois arrivés ?
    Nous n’avons pas de domicile en France, donc pas d’adresse de résidence.
    Comment faisons-nous pour nous déplacer d’un point A à B en France une fois arrivés ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez renseigner votre adresse de résidence temporaire puisque la police n’a pas de véritable moyen de contrôle des adresses.
      L’équipe de l’ASFE

      1. le déplacement de l’aeroport au lieu de domicile ne figure pas dans la liste des exceptions. quelle case cocher? et comment se rendre à notre domicile si personne ne peut venir nous chercher?

        1. Bonjour,
          Vous pouvez être en mesure justifier d’un déplacement pour motif familial impérieux – difficile à vérifier et contrôler – et accompagner votre attestation d’un billet d’avion.
          L’équipe de l’ASFE

  2. Bonjour, pourriez vous me donner la liste VERTE des pays qui ne demande pas un Test PCR du pays d’origine a la France sans se faire tester a l’arrivee en France?

    Merci, je vis au Royaume Ubis et voudrais savoir si un test est nbecessaire avant d’arriver en France ou en avoir un a faire a l’arrivee a l’aeroport… merci

  3. Bonjour madame ,
    Merci tout d’abord pour toutes ces informations .
    Je suis directrice d’un établissement scolaire privé à Alger .Je suis binationale ,née en France .
    Si j’ai bien compris les français peuvent rentrer en France à condition bien sûr de respecter les modalités sanitaires comme précisées .
    Ma question est la suivante si vous permettez :
    puis je aller en France et revenir sans être “bloquée ” par une procédure de rapatriement qui pourrait peut être prendre des mois ? est ce que le retour est garanti ?
    En effet ,il se trouve que toute ma famille (mes parents ,mes soeurs , mes fils ,mes oncles et tantes )vit en France et je n’ai pas pu la voir depuis février dernier …
    J’aimerais donc savoir si je peux avoir l’autorisation d’y aller et de revenir avec un laisser passer ou autre document et à qui je devrais m’adresser le cas échéant .
    En vous remerciant par avance pour tout renseignement dans ce sens .
    Mme Benmansour

    1. Bonjour,
      Les modalités de retour en Algérie sont bien particulières et différentes de celles en France. Il faut vous tourner vers le ministère algérien des Affaires étrangères ou de l’Intérieur. Vous y trouverez certainement plus d’informations quant à l’évolution des frontières algériennes.
      L’équipe de l’ASFE

  4. Savez-vous que le test covid passé dans un laboratoire à Tunis doit impérativement faire mention de la date de naissance de la personne testée, ainsi que porter cachet et signature du laboratoire ?
    Nombre de voyageurs arrivant de Tunis à Paris doivent repasser le test, juste parce qu’ils n’ont pas pris la précaution de faire noter leur date de naissance sur le test fait à Tunis !!!
    J’ai cherché où, dans quel TEXTE cette obligation figurait, et je ne l’ai trouvée nulle part. Est-ce normal de faire payer deux fois un test pour cette raison ???
    Quand va-t-on bénéficier d’informations VALABLES, ACTUELLES et COMPLETES ???

  5. Signalement d’erreur
    sur la page :

    https://alliancesolidaire.org/2020/11/12/modalites-de-retour-en-france/?utm_source=Audience+ma%C3%AEtre&utm_campaign=ae32608eba-EMAIL_CAMPAIGN_2020_01_30_03_53_COPY_38&utm_medium=email&utm_term=0_035d1a896a-ae32608eba-155739897

    on voit la ligne :

    « Pour un déplacement dérogatoire sur le territoire national et dans le strict respect des motifs autorisés à retrouver ici. »

    En cliquant sur « ici » on obtient erreur 404

    https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-act%E2%80%A6

    1. Bonjour,
      Il faudra d’abord vérifier les conditions d’entrée sur les territoires français et suisse respectivement depuis l’Espagne et la France. Nous vous invitons à consulter les pages des ambassades françaises dans ces pays. Pour le déplacement en France, la personne peut remplir une attestation de déplacement dérogatoire en invoquant un motif familial impérieux.
      L’équipe de l’ASFE

  6. Bonjour,
    Résident au Portugal (RNH) je dois me rendre à Bordeaux pour un PET SCAN à l’ins BERGONIÉ.
    Je vais me rendre à cette convocation en voiture., donc traverser l’Espagne.
    De quel document ai-je besoin ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Geoffroy SIMONNET.

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter les pages web de l’ambassade de France en Espagne et au Portugal. Elles vous fourniront des informations plus précises sur la circulation et l’entrée dans ces deux pays.
      L’équipe de l’ASFE

      1. bonjour , quid des residents Français en Indonésie et de leur conjointe indo et enfants Français..?? faut il faire un test PCR avec transit a Istanbul ?
        si test a l ‘arrivée c est gratuit ou ….??? merci pour votre reponsei

        1. Bonjour,
          Nous vous invitons à consulter le site web de l’ambassade de France en Indonésie où vous trouverez davantage de précisions quant aux restrictions à l’entrée sur le territoire.
          Une fois en France, vous devrez vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
          Le test à Roissy-CDG est gratuit, rapide et dispensé par l’Agence Régionale de Santé. Les résultats sont transmis sous 36h, période durant laquelle il est conseillé d’observer une quarantaine.
          L’équipe de l’ASFE

  7. Merci pour ces informations qui sont tres utiles en ces temps incertains. J’aimerais une clarification quant au test PCR a faire dans les 72 heures avant le depart svp/ Le site de l’Ambassade de France a Washington indique que les tests a resultat rapide sont admis, pas seulement les PCR. merci d’avance de votre clarification. Sabine P

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas tout à fait saisi le sens de votre question. Les informations de l’ambassade à laquelle vous êtes rattachée, ici Washington, sont celles à suivre en priorité.
      L’équipe de l’ASFE

  8. Bonjour,

    Mericipour les informations données ci-dessus. J’ai encore une question:

    Je suis Française, domiciliée en Allemagne et dois partir en France (en voiture) début décembre pour rendre visite à ma mère (100 ans). Dois-je faire un test PCR avant mon départ? Les frontières sont ouvertes mais si je suis contrôlée (p.ex. à un péage d’autoroute j’aimerais être en règle. L’attestation de déplacement va de soi bien entendu.

    Un grand merci!
    Bien cordialemetn!
    Michèle Jarry-Anton

  9. Bonjour,
    Ma sœur a été hospitalisée pour un cancer du sein.Je vis aux États Unis depuis 37 ans et je suis binationale,je n ai pas renouvelé mon passeport français depuis 2015 je vis à Santa Fe NM et je dirige un ranch de chasse et pêche je n avais vraiment pas de temps d aller à LOS ANGELEs surtout avec un passeport américain.
    J aimerai voir ma sœur ma famille et les soutenirs surtout avec la maladie de ma petite sœur je vis seule sans famille aus États Unis et je n ai pu revenir en France depuis juin 2019 comme je le faisais avant la Covid maman est décédée en 2013 je rentrais entre 4 et 6 fois par année avant.
    J ai aussi l intention de revenir en France et y vivre acheter une maison dès que possible et vendre mes propriétés aux States à 66 ans ma famille mon pays me manque.
    Pouvez-vous m aider à venir passer 15 à 30 jours pour voir ma sœur et acheter une propriété et organiser mon retour.
    Merci les dates sont vraiment flexible juste revoir ma sœur serait super
    Evelyne

    1. Bonjour,
      Malheureusement, il nous est logistiquement impossible de fournir une telle aide. Néanmoins, nous vous conseillons très fortement de renouveler votre passeport et ce, dès que possible. C’est une condition à votre retour en France. Aussi, nous vous invitons à consulter l’ensemble de nos notes pratiques concernant votre installation prochaine sur le territoire national.
      L’équipe de l’ASFE

  10. Cette “liste verte”concerne-t-elle tous les ressortissants de ces pays ou seulement les français qui y sont résidents?
    Dans le cas où tous les ressortissants seraient autorisés à rentrer sur le territoire français, pourquoi n’y a-t-il pas de mesures de réciprocité entre la France et ses pays?
    Accepte-t-on sans négociation des mesures discriminatoires?

  11. Bonjour,

    J’ai plusieurs questions concernant les tests COVID:
    – dans le cas où les voyageurs n’auraient pas la possibilité de faire un test PCR dans les 72 heures avant leur départ pour la France, sont-ils assurés d’être testés à l’arrivée à Roissy ou y a t’il une possibilité qu’ils n’y soient pas contraints?
    – le test anti génique à l’arrivée à Roissy peut-il être administré aux enfants de moins de 11 ans?
    – y a t’il un coût pour le test anti génique à l’arrivée à Paris?
    – pour les tests effectués avant le départ pour la France, doivent-ils être faits dans les 72 heures avant le départ ou les résultats datés de moins de 72 heures avant le départ?

    1. Bonjour,
      Oui, l’Agence Régionale de Santé a mis en place un centre de dépistage rapide et gratuit à l’arrivée à Roissy-CDG (Terminal 2E et 2AC). Les résultats sont envoyés par mail sous 36h, période d’attente pendant laquelle vous êtes invité à observer une quarantaine volontaire.
      Pour le délai de 72h, celui-ci doit concerner la réalisation du test. C’est donc bien le test et non la publication des résultats qui doit être fait dans les 72h avant le départ.
      Nous n’avons pas plus d’informations concernant les tests administrés aux enfants de moins de 11 ans.
      Nous vous invitons à consulter le site des Aéroports de Paris qui précise les mesures sanitaires à l’arrivée.
      L’équipe de l’ASFE

    1. Bonjour,
      C’est une bonne question. Aucune précision n’est apportée sur les sites des postes diplomatiques et du ministère des Affaires étrangères. Nous en concluons que les deux formats sont valables… Par précaution, nous vous conseillons tout de même de vous munir d’une version papier.
      L’équipe de l’ASFE

  12. Bonjour
    Nous habitons en Espagne et comptons remonter en France pour le 15 décembre. En plus des fêtes, de fin d’année que nous souhaitons passer en famille, nous y avons des rendez vous médicaux importants. Le trajet aller/retour se fera en voiture.
    L’Espagne étant confinée par municipalité, avez vous des informations pour les modalités de ce voyage ? (nous avons toute l’Espagne à traverser).
    Merci de votre réponse.

  13. Bonjour,
    Et merci pour toutes ces informations, elles sont tres utiles.
    Je vis en Angleterre (d’ou le manque d’accents! Desolee…) et avais en tete que le gouvernement francais avait installe un systeme de quarantaine (14 jours d’isolation) pour toute personne arrivant de l’etranger. N’est-ce plus le cas?
    J’essaie de comprendre les modalites pour decider de rentrer en France pour Noel ou pas…
    Merci d’avance!

  14. Bonjour,

    Je voudrais clarifier un point: venant de Singapour, je n’ai pas l’obligation de réaliser un test. Si je n’ai pas fait de test, devrais je obligatoirement en faire un à l’arrivée? Merci

  15. Bonjour,je voudrais,habitant en allemagne,traverser la france jusqu a Toulon pour visiter ma mere qui se trouve dans une maison de retraite.
    Que dois je avoir sur moi en cas de controle (papiers,attestation etc.)

    Merci

    1. Bonjour,
      Le Président de la République a annoncé hier la stratégie de déconfinement retenue. Il a précisé qu’une période de tolérance sera laissée autour des 24 et 31 décembre pour les déplacements en France.
      En outre, en tant que Français, vous avez pleinement le droit de rentrer sur le territoire national quel que soit le moyen d’arrivée. Quant aux restrictions sanitaires, nous vous invitons à consulter le site web de l’ambassade de France en Portugal qui vous renseignera sur les conditions d’entrée (exemple : présentation d’un test PCR négatif, déclaration sur l’honneur, etc.).
      L’équipe de l’ASFE

  16. Je suis résident à Barcelone en Espagne. Je souhaiterais visiter mes parents pour les fêtes de noël, dans les Hauts de France. Le voyage se ferait en véhicule particulier. Quelles sont les conditions requises? Toutes les mesures indiquées parlent uniquement d’arrivée en France par voie aérienne ou maritime. Merci

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter la page de l’ambassade à Madrid pour davantage de précisions quant à l’entrée en France, vous y trouverez une déclaration sur l’honneur vierge à compléter et présenter à votre entrée sur le territoire national.
      Pour vos déplacements en France, il faudra vous munir d’une attestation de déplacement fournie par le ministère de l’Intérieur. Suivant l’évolution de l’épidémie et des restrictions mises en place par le gouvernement, celle-ci pourrait ne plus être nécessaire.
      L’équipe de l’ASFE

  17. Bonjour,

    Je trouve toujours intéressant de lire les courriels que nous recevons de nos représentants.
    J’ai l’avis dans lequel vous mentionnez plusieurs pays qui peuvent ou ne peuvent pas revenir en France, mais dans quelles listes se trouve le Canada?
    Il y a plusieurs semaines nous étions considéré “personne non grata”! Notre statut a-t-il changé ?
    Merci d’éclaircir cette situation

  18. Bonjour,

    Résidant en Suisse, je voudrais aller passer Noël avec mon père près de Nice. Dois-je faire le test covid avant de prendre l’avion ? Serons nous libre de nous rendre de l’aéroport à l’hôtel?

    Merci

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter la page de l’ambassade de France en Suisse. Certains aéroports – comme Roissy-CDG – proposent des tests à l’arrivée. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’aéroport d’arrivée. Dans ce cas, il vous faudra certainement respecter une quarantaine de 36h. Vous pourrez bien sûr vous rendre de l’aéroport à l’hôtel, à condition d’être munie une attestation de déplacement – vous pouvez invoquer un motif familial impérieux – et de votre billet d’avion.
      L’équipe de l’ASFE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *