L’aide sociale pour les Français de l’étranger

TELECHARGER LE PDF

 

Au-delà des secours d’urgence et des rapatriements, les Français de  l’étranger peuvent bénéficier de certaines aides sociales, non conditionnées à une résidence en France. Le conseil consulaire de chaque circonscription se réunit une à deux fois par an en formation « protection et aide sociale » – aussi appelé conseil consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS) – afin d’examiner les propositions d’attribution d’aide sociale. Il réunit le chef de poste, les conseillers consulaires mais également des représentants d’associations locales. En amont, les dossiers reçus par les services consulaires font l’objet d’une enquête conduite par les agents consulaires, permettant de préciser les motifs qui justifient la demande et le montant des ressources du requérant.

En 2019, ces aides ont été versées à 3 977 allocataires pour une enveloppe totale de 13 427 184 €. L’ASFE fait le point sur ces les allocations et les aides auxquelles les Français de l’étranger sont éligibles.

NB : Pour déposer une demande, il faut posséder la nationalité française, résider dans le pays où la demande est formulée et être inscrit au registre des Français de l’étranger. 

  • Allocation de solidarité

accordée aux personnes :

  • âgées de plus 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail constatée médicalement) ;
  • disposant de revenus inférieurs au taux de base, établis par le Consulat en fonction de la réalité du pays de résidence.
  • Allocation adulte handicapé

attribuée aux personnes :

  • âgées d’au moins 20 ans ;
  • disposant de faibles revenus ;
  • titulaires d’une carte d’invalidité (taux d’incapacité au moins égal à 80%) délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les Français de l’étranger dépendent de la MDPH de Paris (ou bien de la MDPH de leur dernier lieu de résidence en France).

 

  • Allocation enfant handicapé

attribuée à toute personne qui assure la charge effective d’un enfant ou adolescent en situation de handicap.

Elle concerne les enfants :

  • de moins de 20 ans
  • atteints d’une invalidité d’au moins 50% ou titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par la MDPH.

Cette allocation n’est soumise à aucune condition de ressources. Néanmoins, si l’enfant bénéficie d’une aide du pays de résidence ou d’une aide de l’employeur des parents en raison de son handicap, le montant de cette aide sera déduit de l’aide attribuée par le Consulat.

Voir notre Note pratique sur la prise en charge du Handicap à l’étranger

  • Allocation à durée déterminée

Accordée à titre exceptionnel  après un  examen attentif de chaque situation, elle vise à soutenir sur une durée de quelques mois les ressortissants faisant face à des difficultés personnelles ou familiales passagères.

  • Secours occasionnels (SO)

Cette allocation – sous forme de dons ou de prêts sans intérêts – permet aux Français résidents ou de passage et en situation de grande précarité de résoudre des difficultés urgentes de manière ponctuelle. Elle n’est généralement pas renouvelable.

  • Secours mensuel spécifique en faveur des enfants en détresse (SMSE)

Cette aide financière permet d’accompagner des enfants de moins de 18 ans dont la famille se trouve en très grandes difficultés financières, en prenant en charge leurs frais médicaux ou en leur apportant un soutien psychologique par exemple.

/!\ Les allocations assujetties au taux de base ont été supprimées au sein de l’Union européenne. Cela concerne l’allocation de solidarité pour les personnes âgées, l’allocation pour adulte handicapé et l’allocation à durée déterminée. Les aides destinées aux enfants (AEH, SMSE) et les aides exceptionnelles sont, elles, bien maintenues. Les Français résidant en Europe relèvent désormais du système d’aide sociale local et de ses prestations. Un dispositif de « prestation d’assistance consulaire » (PAC) a été mis en place en substitution. Toutefois, les budgets alloués à la PAC sont en constante diminution.

TELECHARGER LE PDF

 

158 commentaires

  1. Bonjour
    Je souhaiterai établir un dossier de demande d’aide sociale étant dans une situation délicate et dépendant de la seule ressource qui est mon épouse, en recherche active depuis plus de 9 mois!
    Quelle est la marche asuivre SVP!
    D’avance merci

    1. Bonjour,
      Vous devez vous renseigner auprès du consulat de votre pays de résidence.
      Celui-ci pourra vous communiquer un formulaire à compléter ainsi que les délais dans lesquels votre demande doit être formulée ainsi que la marche à suivre.
      Restant à votre disposition,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

      1. Bonjour
        Ma mère française habite en Tunisie qui est âgée de 80 ans et n ai plus apte a s occuper d elle .ayant des problèmes de santé, je voudrais savoir si ma mère peut bénéficier d une aide financière pour pouvoir payer une personne à domicile .

        1. Bonjour Chabbi,

          Il faut se référer aux aides sociales mentionnées dans l’article et faire une demande auprès du consulat compétent mais il n’y a pas d’aide prévu spécialement dans ce cas là. Le consulat se base sur les ressources financières.

          1. Bonjour je suis installé au Sénégal j’ai 70 ans suite a un cancer du poumon j’ai était rapatrier en urgence en France mais il ce trouve que je possède aucun bien en France comment faire pour me loger je me trouve a l’hôpital protonneau a tours

    2. Bonjour
      Je suis nationalité francaises
      Prénon : erkan murat
      Nom : onder
      Je suis en turquie depuis le 24juin 2017 sans emploi je suis héberger chez des amies, je voulez vous demander une aide sociale I ai aucun revenues.
      Je vous prie d agreer mes salutation distinguees cdlt.

        1. Bonjour je suis française mariée avec un bébé de 1 ans au Maroc je ne travaille pas et mon mari n’en plus travail pas en rencontre des problème pour manger nous et le bébé en plus de ça pour payer la location d’une chambre que ma belle mère nous a louer comment je peut bénéficier d’un aide financièr

          1. Bonjour Farah,

            Vous pouvez vous fier aux aides listées dans le tableau et faire votre demande auprès du consulat le plus proche.

          1. Bonjour Onder,

            Il faut vous tourner vers le consulat le plus proche de votre domicile : en fonction de votre situation, vous pouvez déjà envisager à quelle aide vous seriez éligible grâce aux informations contenues dans l’article. Votre poste consulaire vous confirmera cela et vous aidera à monter votre dossier.

          2. Bonjour je vie en Côte d’Ivoire j’ai mon bébé qui a la nationalité française de père, et son père refuse de s’occuper de son enfant il vie en France et nous a laissé ici en Côte d’Ivoire sens revenu et mon enfant en souffre que doit je fais

    3. Je suis un français résident en tunisie sans aucun revenu sauf le salaire de ma femme tunisienne qui touche un salaire faible.
      Je souhaiterais établir un dossier de demande d’aide sociale.
      Je le droit ou non ?

      1. Bonjour,

        Oui, si vous remplissez certaines conditions liées aux différentes demandes d’aide, vous êtes éligibles à une aide. En revanche cela ne peut compenser l’absence de revenus de manière régulière.

    4. Bonjour

      Je suis en situation handicap je touche la aah j’ai un tot d’invalidité entre 50 et 79% etant donne que je suis malade psychique et vivant Seul en France jai personne de s’occupe de moi jai Des crises de suicide je me send absolument désespérés en France et la solitude me donne Des idees noir par contre quand je vie en tunisie je me sens tres bien avec mes freres et soeurs ils s’occupent impeccablement de moi et je me sens heureux ma question est ce que c’est possible de garder mes resources de la aah ou avoir une aides financières du consulat en etant resident on tunisie
      Cordialement
      Mr aidoudi makram

      1. Bonjour Makhram,

        Non, comme écrit dans l’article ci-dessus, hors de France, les AAH ne sont pas maintenues plus de 3 mois. Vous pouvez cependant faire une demande d’aide sociale auprès du consulat à Tunis qui étudiera votre dossier.

    1. Bonjour,
      Il faut vous rapprocher de votre consulat soit par téléphone ou en vous déplaçant, soit en allant sur leur site internet.
      Un formulaire à compléter vous sera remis et vous seront également indiqués les délais dans lesquels votre demande doit être formulée.
      Restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

      1. Bonjour. Je suis divorcée et maman dun minure français on reside en algerie tt les deux le papa de mon fils a abandonné mon fils avant sa naissance et il a jamais payé sa pension alimentaire safi presque 2 ans il reside en France je veux savoir est ce que je peux demander des aide sociale et ou je peux m’adresser merci

        1. Bonjour Jasmine,

          Vous trouverez ici (https://alliancesolidaire.org/2019/02/04/le-recouvrement-des-creances-alimentaires/) un article sur le recouvrement des créances alimentaires.

          Par ailleurs vous pouvez tenter de solliciter une aide sociale occasionnelle auprès du consulat mais celle ci sera limité dans le temps. Je vous renvoie vers notre tableau sur les aides sociales pour plus de précisions : https://mcusercontent.com/26880f599b14b4866e49d2301/files/410769a7-67a4-41cc-95e7-ead36aa0067e/aides_sociales_1_.pdf?utm_source=Audience+maître&utm_campaign=6281a8b60b-EMAIL_CAMPAIGN_2020_01_30_03_53_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_035d1a896a-6281a8b60b-

    2. Je suis en Turquie depuis 5 ans je suis nationalité française , je me suis mariée et j’ai eux deux enfants j’ai fais une transcription de mariage et une transcription d’acte de naissance, je souhaite retourner en France avec mon mari et mes enfants comment sa se passe , depuis mon mariage j’ai été héberger chez mes beaux parents mais mon beau père c’est remariée après le décès de ma belle mère il nous a mits a la rue je suis chez une amie le temps que les papier arrive

  2. 18/12/2019
    Bonjour
    Je m’appelle Aldo Cohen
    Je suis né le: 14/10/1954
    Je suis marié et j’ai une invalidité générale à 100%
    Je suis Français et aujourd’hui je vis en Israël malheureusement en 1990, j’ai eu un cancer appelé non Hoechkin Lymphoma. J’ai subi de nombreuses seances de chimiothérapie jusqu’en 1990, lorsqu’on ma fait une greffe de moelle epiniere. À la suite de tout cela, les reins ont cessé de fonctionner et jusque aujourd’hui je fais des seances de dialyse et j’attends une deuxième greffe parce que la première a échoué. Aujourd’hui je ne peux pas monter les escaliers, je marche avec une canne et je ne peux pas marcher plus de 100 mètres.
    J’etais fonctionnaire et De tout le travail que j’ai pu faire, je reçois la moitié de ma pension, mais je reçois aussi un peu d’aide financière de la Sécurité sociale.
    De quelle manière pouvez-vous m’aider sur le plan médical, financier ou autre.

    1. Bonjour nous sommes un couple marié avec 5 enfants de 6 a 13 ans.nous venons d’arriver en France et ns avons pas de logement comment puis je en avoir un en urgence. Car payer des nuit d’hôtel pour 7 sa fait cher.merxi

      1. Bonjour Medhy,

        Notre article concerne les Français à l’étranger : êtes-vous de nationalité française ? Si c’est le cas vous pouvez vous trouver vers les services sociaux de votre commune, faire une demande de logement social ou en cas d’urgence vers le Samu Social. Si vous êtes d’une autre nationalité, le Samu social vous aiguillera en cas d’urgence mais votre demande de logement social est conditionné à un titre de séjour, à un récépissé d’une demande d’asile ou à un récépissé accordant le statut de réfugié ou la protection subsidiaire ou reconnu apatride.
        Sachez que les demandes sont nombreuses et le nombre de place est faible. Vous trouverez le détail des démarches ici : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/faire-demande-logement-social-hlm

  3. Bonjour,
    Je souhaiterai vivement établir un dossier de demande d’aide sociale .
    Je suis absolument sans ressources. Je dépends exclusivement de l’aide financière de mon ex-mari( sachant que selon la loi marocaine, il n’y est pas tenu).
    Il a mis à ma disposition un logement pour lequel je ne paye pas de loyer mais je n’arrive ni à me nourrir tous les jours, ni à régler mes factures d’électricité.
    Je me trouve dans une situation extrêmement précaire compte tenu du fait que je ne peux avoir accès à des soins médicaux et que par conséquent, ma santé trop fragile ne me permet plus d’assumer les responsabilités inhérentes à l’obtention d’un travail.
    Je suis vraiment désespérée et pensais même mettre fin à mes jours avant de recevoir votre mail.
    Vous êtes ma seule lueur d’espoir.
    Je vous prie de bien vouloir considérer ma demande et y donner suite si possible.
    Cordialement,

    Mouna Benjelloun

    1. Bonjour Madame,
      En fonction des cas, des allocations consulaires peuvent être attribuées.
      Les demandes sont examinées deux fois par an en Conseil consulaire pour la protection et l’aide sociale.
      Je vous invite à vous rendre sur le site internet de votre consulat pour vous renseigner sur les modalités d’attributions de ces allocations.
      Restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

    2. Bonsoir moi c’est kadysh’ou Sidibé et je suis en Côte d’Ivoire j’ai besoin de votre aide mon père à perdue sont travail ya plusieurs années de cela et nous sommes vraiment dans des difficultés

  4. Je ne percois qu’une maigre pension d’invliditè civile et mon mari est au chomage, nous avons 65 et 66 ans, je voudrais faire la demande d’allocation de solidarité, comment faire?

    1. Bonjour Christine,
      Les demandes sont examinées en Comité consulaire pour la Protection et l’Aide sociales.
      Pour connaitre les délais et les modalités d’accès à ces aides, il convient de vous rendre sur le site internet de votre consulat.
      Restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

    2. Bonjour je me permets de vous contactez pour un renseignement svp.

      Je suis française actuellement à l’étranger. J’ai un handicap depuis jeune âge.

      Je voudrais savoir si l’on peut avoir une aide social en tant que française et où s’adresser ?

      Je n’ai jamais travailler et je n’ai aucune ressources

      Je vous remercie pour la compréhension

      Dans l’attente de votre compréhension m, veuillez agréer mes salutations distinguées.

        1. Je suis au Sénégal. Mais j’étais titulaires de laah en France de catégorie c avec un handicap a 80%
          Puis je bénéficier d’une aide et ya t’il des associations succeptible d’accompagner dans les démarches administratives pour les aides sociales …. Merci

          1. Bonjour Latifa,

            Comme mentionné dans le commentaire précédent, vous trouverez dans l’article joint toutes les informations pour demander une aide auprès du consulat si vous êtes hors EEE. Les démarches sont en générales détaillées sur le site du consulat. En cas de besoin de soutien, vous pouvez contacter Jean-Luc Ruelle : jlruelle@jruelle.com

  5. Bonjour,
    Je ne suis pas arabe, ni Africain, ni sans papier, ni clandestin, ni fiché au grand banditisme, ni décédé. Le fait d’être Français de souche est-il pénalisant ?
    Gauloisement vôtre,

    1. Qu’est-ce que tu veux dire avec ta phrase. Tous ceux qui se sont présentés sont aussi français. Ils ont travaillé et payer des impôts. Ils sont citoyens français. Ils ne sont pas gaulois. On est en 2020. on a tous évolué. Personne n‘est plus gaulois on est tous français.

    1. Bonjour Gabriel,
      Pour formuler votre demande il faut vous renseigner auprès du consulat de votre lieu de résidence.
      Vous trouverez, en fonction des sites, des formulaires à compléter avec des pièces justificatives à fournir.
      Restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  6. La allocation à durée déterminée (N°4°) semble correspondre a mon profil. Est-ce que je dois me présenter au Consulat?
    Quelle est la démarche a suivre?
    Merci

    1. Bonjour Mariana,
      Il n’est pas forcément nécessaire de vous rendre à votre consulat.
      Renseignez-vous d’abord en ligne. Les modalités varient en fonction des pays, certains vous proposent de télécharger un formulaire en ligne à compléter et à leur adresser par courrier, d’autres proposent des prises de rendez-vous en ligne.
      Vérifiez sur le site avant de vous déplacer au consulat.
      Restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  7. Bonjour
    Expatrie au Bresil depuis 1974 j ai travaille pendant 20 ans a la chaine Hoteliere Meridien au poste de directeur technique expatrie Depuis 1976 La chaine Meridien a omis de regler en France les cotisations de retraites concernant ses expatries
    Je travaille depuis Octobre 1952 et malgre mon age je dois continuer pour survivre et subvenir aux besoins de ma famille
    Je vais avoir 83 ans le 20 Fevrier et suis retraite depuis 2002 et ne percois qu une maigre retraite relative a mon passe professionel anterieur a 1970 qui me permet a peine de couvrir un budget privatif ( nous n avons pas pris un seul jour de vacances depuis 2009 , date ou je me suis fait retirer en France ma vesicule
    Je suis marie et ai 2 filles une de 19 ans atteinte depuis ses 5 ans de Myopathie le Bresil etant a court de moyens pour la soigner elle se trouve sans traitement depuis 3 ans et il nous a ete conseille de la faire suivre a la Salpetriere en France specialise dans ce genre de maladie ce qui ne nous est pas possible par manque de budget , sa soeur de 13 ans a des crises d epileptie sporadiques
    J ai subi en Octobre 2012 une tres grave chirurgie cardiaque de tres haut risque ou j ai failli deceder , puis 2 Chirurgies consecutives de l apendicite avec complications en 2017 et suis interdit de travailler
    J aimerais savoir en quoi vous pouvez nous venir en aide surtout pour mon ainee Sabrina dont la sante nous preocupe beaucoup
    Une action en justice est en cours a Paris contre la Chaine Hoteliere Marriott Meridien la plus grosse chaine Hoteliere Mondiale pour essayer de recuperer ma retraite ainsi que celle de mes 40 collegues dans le meme cas (pour info 5 de nos amis sont mort avant d etre imdemnises) La Justice Francaise est passive et rien ne se passe pendant que les membres decedent , aucune iniciative pour nous venir en aide contre cette injustice
    Vive la France!!
    Mr Jean Claude NIGER

    1. Bonjour Jean-Claude,
      Effectivement, lorsque l’on est salarié en France, c’est à l’employeur de régler les cotisations de sécurité sociale et donc de s’acquitter auprès des différentes caisses de retraite (de base et complémentaire) des cotisations retraite.
      A défaut de paiement de ces cotisations, c’est le salarié qui se voit privé du versement de sa pension de retraite.
      Les salariés peuvent réclamer des dommages-intérêts à leur employeur du fait du préjudice subi, qui peut être très important. Toutefois, les délais devant les juridictions françaises sont longs et ont même tendance à se rallonger… J’espère toutefois que vous êtes presque arrivé au bout de votre combat et que vous réussirez à obtenir gain de cause.
      Pour ce qui concerne vos enfants et votre demande d’aide, je vous invite à vous rapprocher de votre consulat. Pour plus de renseignements, je vous invite, en fonction de votre ville de résidence, à vous renseigner en vous rendant sur les liens suivants :
      – Auprès du Consulat de Sao Paulo sous le lien suivant https://saopaulo.consulfrance.org/Aides-sociales,321
      – Auprès du Consulat de Rio sous le lien suivant https://riodejaneiro.consulfrance.org/Le-Comite-Consulaire-pour-la-Protection-et-l-Action-Sociale-CCPAS-2690
      Espérant avoir pu vous aider et restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  8. Bonjour ,

    Je vis au Brésil , à Brasilia , depuis 1987 . Etant arrivé a 67 ans je me demande si j ai droit a une petite retraite ,ayant travaillé en France durant plusieurs années .Malheusement j´ai perdu tous mes documents de registre de travail dans des entreprises françaises

    Mon nom : René Pic né le 30 decembre 1952 a Alés 30 Gard .
    Comment dois je proceder ?
    reneeurolux@gmail.com

    Enregistré à l`Ambassade de France a Brasilia
    Mon portable : 55 61 99255 62 67 ws

    En attente
    Merci d´avance

    René Pic

    1. Bonjour René,
      Vous devez vous rapprocher de la caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé. Sollicitez d’abord un relevé de carrière pour contrôler vos droits.
      Toutefois, s’il vous manque des trimestres et que vous souhaitez faire réviser votre retraite, vous devez pouvoir fournir les documents justificatifs.
      Bien cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

  9. Bonjour, mon épouse ne travaille pas et nous avons deux enfants scolarisé et moi je travail dans le secteur public en tunisie,il y t’il possibilité d’aide a ma femme?, merci

    1. Bonjour,
      Le système de protection sociale français repose sur le principe de territorialité et n’est donc pas directement applicable aux français de l’étranger.
      Pour permettre aux français résidant à l’étranger les plus démunis de bénéficier néanmoins d’une aide financière, le ministère des affaires étrangères a développé un système d’aides sociales ad hoc.
      Ce dispositif qui est limité aux moyens budgétaires alloués par le ministère est conditionné au respect de strictes conditions décrites ci-avant dans notre article.
      Ce sont ensuite les comités consulaires pour la protection et l’action sociale qui dispensent les aides sociales pour les français de l’étranger après étude du dossier qui leur sera soumis.
      Compte-tenu de la situation que vous me décrivez brièvement, je ne suis pas certaine que votre femme remplisse les conditions requises pour bénéficier d’une aide sociale. Toutefois, je vous invite à vous renseigner auprès de votre consulat sous ce lien https://tunis.consulfrance.org/Comite-consulaire-pour-la-protection-et-l-action-sociale-CCPAS
      Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

      1. à l’attention de Madame Zoe Coste

        3 mai 2020
        Wayan JC
        Répondre
        Bonjour,
        Victime d’une chute avec fracture du col du fémur, j’ai subi 2 interventions chirurgicales.
        Naturellement, j’ai réglé tous les frais d’hospitalisation avec mon seul revenu des pensions de base et complémentaire qui s’élèvent a 10.044, euros/an.
        J’ai sollicité une aide consulaire, a mon ambassade de Jakarta, qui a été refusée sous le motif que le taux de base était de 266,Euros en Indonésie et que mes revenus étaient suffisant pour vivre correctement. SOIT.
        Néanmoins, les factures d’hospitalisation seules pour les 2 opérations se montent a environ 24.000, euros.
        Hors, les expatriés ont un prélèvement de cotisation pour l’Assurance Maladie retenu sur les pensions et, cela toutefois sans accès a une couverture médicale.
        Evidemment, le slogan en vogue était que, vous pouvez vous faire soigner par 1 prise en charge en France, lors d’1 séjour temporaire avec un délai de carence de 3 mois.
        De qui se moque-t-on.?
        Expatriés dans mon cas, faites des pétitions, écrivez a votre député, et battez-vous contre toutes ces discriminations intolérables, car le chef de Etat a décrété : “Meme au bout du monde, la Nation protège les siens”
        Cordialement et bon courage a tous.
        WJC

  10. Bonjour je suis français, marier avec deux enfants a charge française elles aussi je vie à Bruxelles depuis 1999 j ai travaillé mais depuis novembre 2018 je suis tombé en dépression , impossible de travailler pour le moment mes revenus sont limitées j aimerait savoir si je peux solliciter une aide financière de la part de l état français.
    Bien a vous.

    1. Bonjour je suis un père de famille retraité de nationalité ivoirienne. Mais le père de deux enfants qui eux sont français, un nouveau majeur et un autre mineur. Et je me bas avec ma maigre pensions pour m’occuper deux ( nourriture, logement, soins et leur ecoles ) serait ce possible dans mon cas d’avoir une aide de l’état ? Je suis certes pas français mais ma femme ( décédé l’était) et mes enfants ont obtenu la nationalité française et donc ils sont francais.

      1. Bonjour Simplice,

        Dans le cas où leur mère française est décédée, vous pouvez faire la demande pour vos enfants pour bénéficier de certaines aides auxquelles vos enfants seraient éligibles. Il faut cependant que vous soyez inscrit au Registre des Français de l’étranger (gratuit, directement au consulat ou en ligne https://alliancesolidaire.org/2020/01/28/10-bonnes-raisons-de-sinscrire-au-registre-des-francais-de-letranger/ )

        Le tableau dans l’article suivant vous permettra de voir à quoi vos enfants ont droit : selon nous peut être une Allocation à Durée Déterminée (ADD) ou un Secours Occasionnel pour votre ainé (qu’il peut demander tout seul en étant inscrit au registre également) et pour votre cadet, le Secours mensuel spécifique enfant (SMSE) ou le Secours Occasionnel.

        Sachez que le Secours occasionnel de solidarité (SOS) dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 a été reconduit pour 2022 et que vous pouvez aussi peut-être y prétendre. Toutes les informations seront sur le site web de votre consulat de France à Abidjan : https://ci.ambafrance.org/-Affaires-sociales-

        Si vous rencontrez des difficultés, les conseillers des Français de l’étranger sont disponibles : Jean-Luc RUELLE jlruelle@jruelle.com et Jacqueline Chapman chapmanjacqueline3@gmail.com

  11. Bonjour, étant domicilié au Cambodge, je suis sans domicile fixe en France, possédant une mutuelle je désir me faire opérer en France, existe-il une structure d’accueil qui pourrait me loger pour une durée de deux mois environ. Cordialement

  12. c est bien d aider financierement ceux qui en ont besoin, maintenant, quand on demande juste des Conseils, une aide pour comprendre et contrôler les prélevements de taxes ,en Allemagne, par exemple, il n y a personne… Le Service social de Berlin, au Consulat, vous raccroche au nez, sans vous écouter, et ils ne veulent pas savoir… Inscrit au registre des fracais a l étranger depuis presque 10 ans, je suis contacté que pour voter… Le silence de Monsieur l Ambassadeur, informé de ce comportement ,est aussi assourdissant que celui produit par les Services sociaux consulaires, et ne parlons pas des élus qui nous représentent… Le courrier ne doit pas bien fonctionner sans doute..Je me fais tondre par le Finanzamt, sans pouvoir savoir si c est juste ou pas,au bord de me retrouver SDF, pour avoir touché la Retraite francaise ,et avoir continué , de travailler en temps partiel en Allemagne. L Addition des 2 revenus ayant déclanché 7500 euros de taxes pour 3 années.Parallelement, la Retraite francaise etait imposable en France, ce qui fait qu e l on subit une double imposition, même si, la main sur le Coeur, l Allemagne dit que ce n est pas taxé mais que c est le systême progressif qui est appliqué sur les revenus.. Joli mot!!! pour le même résultat… Pour savoir si c est juste, je dois Payer quelqu un… lol Avec quoi? Bon noel a tous…Il y a des Greves qui occupent l Esprit en ce Moment..

    1. bonjour je suis divorcé et maman d’un mineur francais je reside avec lui au maroc.mon ex mari envoie chaque mois 80 euro pour son fils ce que je trouve ne souffit pas a couvrir les depences du fils,d’autant plus que mon ex mari a deux société en france. que puis-je faire dans ce cas? merci

      1. Bonjour Nadia,

        Nous vous conseillons de vous tourner vers les conseils d’un avocat en droit de la famille : il pourra vous orienter sur les procédures possibles; En cas de difficultés économiques, vous pouvez vous reporter au tableau des aides sociales et demande par exemple une bourse si votre enfant va dans un lycée Français ou une aide ponctuelle pour votre enfant sur présentation de justificatifs de ressources.

    2. C’est vrai que l’Ambassade de Berlin est inéxistante au niveau communication !
      Jamais de réponses,on se demande s’ils existent

  13. Je trouve cela étrange de demander des allocations à l’état français quand on réside à l’étranger.

    Je suis résident en Angleterre, et je paye mes impôts en Angleterre, pourquoi est-ce que la France devrait me verser des allocations? Si le besoin se présente, c’est à l’état britannique de subvenir à mes besoins vu que j’y paye mes impôts.

    Cette situation me semble injuste envers ceux qui sont résidents en France et payent leurs impôts là-bas.

      1. Bonjour,

        Hormis les aides françaises que vous pouvez trouver détaillées sur l’article, il faut vous tourner vers le Royaume-Uni pour connaitre les dispositifs en place.

        1. Du coup si par exemple j’ai la aah
          Orientation esat avec un rqth et savs
          Ça fonctionnera la bas ? Ou pas ? Ou c’est sur un autre nom ?

  14. Bonjour j’ai 19 ans je suis français et je reside en Côte d’Ivoire ,j’ai eu mon bac STMG j’ai suivi la procédure parcoursup et j’ai été reçu à l’université du Mans malheureusement je n’ai pas pu m’y rendre car depuis la classe de 4è mon père ,français, refuse de payer mes cours,ma mère étant dans un état de précarité ne peut pas le faire. J’aimerais savoir si ce serait possible d’avoir une aide sociale ou alors d’être rapatrié

  15. Je suis français et je vis avec mon fils á l’étranger. J’ai lu quelques commentaires ici, mais bien que j’ai un problème grave, peut-être que d’autres ont des problèmes plus graves que le mien et il n’y a aucune chance que j’obtienne de l’aide. Veuillez me dire si j’ai une chance.
    Mon fils étudie à l’université et parce que je n’ai pas eu beaucoup de travail ou aucun travail au cours des deux dernières années, j’ai une dette avec l’université qui a atteint un niveau que je ne peux pas payer. Je n’ai même pas le minimum requis pour renégocier la dette. Si je ne parviens pas à résoudre ce problème dans les 15 jours qui suivent, mon fils devra abandonner sa dernière année, sans pouvoir terminer le stage final et obtenir son diplôme. Je n’ai pas de pension, ni française ni du pays où je vis. Mes seuls revenus sont le loyer d’un appartement et les petits boulots que je reçois. J’ai besoin d’un minimum de 2000 – 2500 euros pour renégocier la dette et en espérant que les choses s’améliorent l’année prochaine. S’ils ne le font pas, je serai à nouveau en difficulté l’année prochaine, car mon fils ne recevra pas son diplôme si je ne paie pas la totalité de la dette, environ 7 700 euros. Pensez-vous que j’ai une chance d’obtenir quelque aide pour que mon fils puisse continuer à étudier?

  16. Je vis en Australie et suite à de graves accidents dont l’un en France en 1980, je suis dans l’incapacité d’avoir pu trouver du travail ici.
    Mes resources financières étant plutôt precaires, et sachant q’une amie non handicapée perçoit une petite retraite mensuelle depuis quelques années ici en Australie pour le peu de temps qu’elle a travaillé en France, je me demande comment procéder pour l’obtenir moi aussi??
    J’ai travaillé dans des entreprises françaises qui ont fermé depuis. Tout en me rappelant de leurs noms, je n’ai aucun document de registre du travail de celles-ci.
    Je vous serais très reconnaissante de me faire savoir la procédure?
    Vous remerciant a l’avance.

  17. BONJOUR,
    JE SUIS AGE DE 76 ANS NE EN 1943 VIE AU MEXIQUE DEPUIS 40 ANS JE TOUCHE UNE RETRAITE DE 192 EUROS
    POUR VIVRE JE SUIS DONC OBLIGE DE TRAVAILLE ENCORE ET GAGNE EN MOYENNE 15000 PESOS PAR MOIS
    NE POURRAIJE PAS AVOIR DROIT A UNE AIDE??
    MERCI DE VOTRE REPONSE SINCERES SALUTATIONS

  18. Je m’appelle Carole Vautier. Je suis veuve depuis 3 ans et demi et j’ai trois enfants deux sont boursés et le troisième 1ère année universitaire et la vie au Liban trés difficile due au chaireté et au mavais etat qui se passe au LIban. Mon salaire ne suffit pas á régler tous les frais de la maison et des enfants. Je crois que mon etat n’a pas besoin d’explication plus que ça. Merci d’avance

  19. Madame,Monsieur.
    Je sollicite de votre bienveillance pour obtenir clarification concernant l’obtention de l’allocation de solidarite.
    Francais age de 77ans je reside avec mon epouse au Royaume Uni depuis les six dernieres annees..avant de nous etablir dans ce pays ..j’ai vecu en Afrique du Sud (Port Elizabeth) pour plus de 40 ans..ceci apres avoir accompli mes obligations militaire en France du a notre precaire financial situation mon epouse (agee de 68 ans) ce doit de devoir travailler afin que nous puissions survivre honorablement du fait que pour ma part ma seul source de revenue est de 110 euros par mois..(Carsat Auvergne ).Veuillez noter qu’il me serait tres possible de vous contacter par telephone pour vous fournir autres informations me concernant.Avec mes remerciements anticipes .Recevez Madame,,Monsieur mes Salutations Distinguees.

  20. Je suis Madame Pinard Solange. Mon époux âgé de 77 ans est malade et souffre de la maladie d’Alzheimer nous n’avons pas les moyens pour qu’il se soigne. Pouvez-vous nous donner la marche à suivre.

  21. Je suis Madame Pinard Solange. Mon époux âgé de 77 ans est malade et souffre de la maladie d’Alzheimer nous n’avons pas les moyens pour qu’il se soigne. Pouvez-vous nous donner la marche à suivre.

  22. . Bonsoir à tous, je suis français expatrié en Bulgarie depuis 22 ans, mon père a vécu avec moi jusqu’à l’age de 94 ans et le France n’a jamais rien fait pour lui, alors qu’il ne pouvait plus ce déplacer car cancer le consulat lui demandait de venir faire un certificat de vie. Vive la France pays que je ne reconnais plus et surtout dans lequel je ne reviendrais jamais.
    EC

  23. Je suis Francais au Chili, 76 ans. Ayant travaille toute ma vie au pays, ma retraite ne me permet pas de survenir a mes moindres besoins. Je voudrais savoir si je peux acceder a l-iade sociale et quelles seraient les demarches a suivre

  24. Bonjour
    Suite à un divorce particulièrement difficile je me trouve dans la rue 04/01/2018 . Je travail mais vu que mon ex femme ne peu pas payer ces dettes étant de dates antérieur au divorce on me saisie le salaire (une partie) en Belgique on aide personne vu que l’on regarde le salaire avant saisie et non pas après . Je demande rien de spécial mais simplement une aide momentanée ( que je rembourserais (pas le droit au crédit pour solder les dettes et ne plus avoir de saisie )
    Je ne demande rien j’ai 50 ans deux enfants en Belgique que je ne peu voir parce que pas de domicile .
    Merci de votre réponse

  25. Ne rêvez plus, pour obtenir une aide financière consulaire d’une ambassade française, du moins en Indonésie.
    Le taux pour bénéficier éventuellement de cette aide est fixée à 216 € mensuelle, base du salaire moyen d’un pays, en l’occurrence l’Indonésie où je réside.
    Commentaire pour vous informer sur les conditions d’aide suivant le pays où vous êtes
    expatrié.

  26. Bonjour
    Comme tout le monde; confiné à la maison en cette dure période. Aucun revenu depuis ma dernière paie du 08/03/2020, et inscrite à l’assurance emplois depuis le 19/03/2020. Aucun revenu , mon employeur a pris du retard dans la transmission des relevés d’emplois!!! Mon conjoint ne touche rien non plus; rentrer sur le territoire Québécois en 2018 pour etudier, il n’a visiblement droit a rien !!Nous avons 2 filles ; 17 et 14 ans. Existe t il une allocation dans notre situation ?
    Merci ;cordialement Sophie

  27. Bonjour,
    Victime d’une chute avec fracture du col du femur, j’ai subi 2 intervetions chirurgicales.
    Naturellement, j’ai regle tous les frais d’hospitalisation avec mon seul revenu des pensions de base et complementaire qui s’elevent a 10.044, euros/an.
    J’ai sollicite une aide consulaire, a mon ambassade deJakarta, qui a ete refusee sous le motif que le taux de base etait de 266, euros en Indonesie et que mez revenus etait suffisant pour vivre correctement. SOIT.
    Neanmoins, les factures d’hospitalisation seules pour les 2 operations se montent a environ 24.000, euros.
    Hors, les expatries ont un prelevement de cotisation pour l’Assurance Maladie retenu sur les pensions et,
    cela toutefois sans acces a une couverture medicale.
    Evidemment, le slogan en vogue etait que, vous pouvez vous faire soigner par 1 prise en charge en France, lors d’1 sejour temporaire avec un delai de carrence de 3 mois.
    De qui se moque-t-on.?
    Expatries dans mon cas, faites des petitions, ecrivez a votre depute, et battez-vous contre toutes. ces discriminations intolerables, car le chef de l’etat a decrete : « Meme au bout du monde, la Nation protege les siens »
    Cordialement et bon courage a tous.

  28. Bonsoir je viens faire une demande d aide exceptionnelle après ahh vu our perdu mon emploi mes enfants et moi nous sommes sans resources à la date d aujourd’hui j aimerai savoir si je peux avoir une aide supplémentaire j attend toujours la réponse du consultat
    Merci de votre aide

  29. Bonjour, je vis en Pologne et y suis marie. Apres quelques deboires l’an dernier, cet hiver j’ai travaille en France comme geometre en Interim. Le 13 mars dernier j’ai pris un des derniers avions pour etre pres de ma femme pendant le confinement et depuis je n’ai absolument aucun revenu ni securite sociale. Comme mon dernier contrat etait francais j’imagine que je ne suis pas eligible a des aides polonaises. La je suis en train de chercher si je peux aller cueillir des fraises pour quelques centaines de złoty, mais serai-je eligible a des aides ?
    Cordialement,
    Bruno

    1. Cher Monsieur,
      Si vous voyez une aide à laquelle vous pourriez prétendre, il faudrait vous adresser au service d’action sociale du consulat de France à Istanbul.

  30. Bonjour,
    Si vous parlez de l’allocation de solidarité en faveur des personnes âgées, vous ne pouvez pas en bénéficier elle est uniquement aux non-résidents hors Union européenne. Si vous attestez d’une baisse de revenus due à la crise sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19, vous pouvez bénéficier du secours occasionnel de solidarité. Dans le cas où vous ne pouvez pas en faire la demande, nous vous invitons à vous tourner vers les autorités espagnoles. Enfin, si tous les recours auprès de ces dernières sont épuisées, vous pouvez faire une demande de secours occasionnel.
    L’équipe de l’ASFE

  31. ma fille ,agée de 25 ans reside a Moscou depuis septembre 2001 , elle est née en France
    elle est personne handicapée autiste , en situation de dépendance totale
    elle a besoin d une aide et d une presence adulte permanente 24h /24h
    elle possede la carte inclusion de la MDPH ,delivrée par la MDPH de LE MANS ( 72 )
    elle ne peut pas recevoir l allocation adulte handicapée , AAH , de la CAF ,puisque elle ne vit pas en france
    elle n a aucune ressource et vit chez sa mére

    peut elle recevoir une aide de l ASFE ? ou d un autre organisme ?

    merci pour votre aide

  32. Bonjour, je suis Mauricienne et mon mari et mes enfants sont Français. Nous avons quitté la France en avril 2019 pour vivre à Maurice. Lorsque nous étions en France, nous étions frontaliers et nous percevions les aides (allocations familiales pour les enfants) depuis la Suisse. Et nous ne percevons plus rien depuis que mon mari n’y travaille plus. Il a perdu son emploi (à Maurice) dû à la crise sanitaire et nous vivons uniquement (et difficilement) de mon salaire qui est de Rs 17000 (env. 350 euros). Y a-t-il des aides auxquelles nous pouvons prétendre comme les allocations de la CAF (pour les enfants) ou autre ? Si oui, comment procéder svp ? Vous remerciant pour votre aide. Cordialement

    1. Bonjour Valérie,

      Les aides que vous mentionnez sont conditionnés à une résidence sur le territoire (ou cas particulier des transfrontaliers) mais ne sont pas accessibles aux personnes résidant à l’étranger. Les seules aides auxquelles peuvent prétendre les Français de l’étranger sont celles recensées dans notre tableau.
      En cas de perte de revenus liée à crise sanitaire, vous pouvez faire une demande d’aide exceptionnelle auprès de votre consulat : https://mu.ambafrance.org/Aide-speciale-CoVid-19-comment-percevoir-un-secours-occasionnel-de-solidarite
      Vous pouvez également vous renseigner auprès des autorités locales compétentes qui pourraient également vous octroyer une aide, si cela existe et que vous répondez aux critères.

  33. Bonsoir
    Je voudrais savoir si j’ai droit à une aide sociale en étant française et j’habite en Espagne. A cause du covid je n’ai pas de revenus.
    Merci pour l’information

  34. Bonjour,
    Je vis en Tunisie avec mes deux enfants, je suis sans emploi et le père des enfants ne paie pas la pension alimentaire. Quelles sont les aides que nous pourrions avoir ?
    Merci

  35. Bonjour je m’appelle anissa j’ai 23 ans et je suis française par filiation je vie en algérie et je souhaiterai bénéficier d’une aide car je suis étudiante a l’université en algérie et j’ai du mal a subvenir a mes besoin

  36. Bonjour
    Donc voilà je suis né en Algérie et j’ai eu ma nationalité française par filiation maternel le 08/09/2020.
    J’ai 22 ans
    Je viens d’arriver en France
    Je voudrais savoir quel sont mes droit et les aides que je pourrais avoir ??
    J’en ai vraiment besoin parce que je ne travailles pas et l’argent que j’ai sur moi vont bientôt finir et donc je deviendrait un sans abris svp répondez moi j’ai vraiment besoin de réponse merci à vous

    1. Bonjour Salim,

      Toute personne résidant en France de manière stable et effective, dont le foyer dispose de ressources inférieures à un montant forfaitaire, a droit au Revenu de Solidarité Active (RSA). Vous ne pourrez faire la demande de RSA que 3 mois après votre retour, période permettant de justifier d’une résidence stable et régulière en France.

      Il en va de même avec les APL. La demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL), gérée par la CAF, ne peut être faite que 3 mois après le retour car il faut pouvoir justifier d’une résidence stable et régulière en France pour être éligible.

      1. Bonjour
        L allocation de solidarité est elle recuperable sur la succession?
        Autrement dit est elle remboursable comme certaine aide (aspa) en france?
        Je souhaite m installer au maroc à ma retraite et faire une demande d allocation de solidarité si on ne me demande pas de rembourser à mon deces.

        Cordialement.

        1. Bonjour,
          L’allocation de solidarité n’est pas récupérable sur la succession comme l’aspa (qui ne peut être touchée qu’en France).

  37. Merci pour m avoir repondu.
    J aurai une derniere question s il vous plait.
    Est ce que l attribution de l allocation de solidarite est « garantie » voir su^r ( si on repond bien aux criteres bien sur , à savoir que je touche 50euros de retraite et j aimerai m installer au maroc) comme le rsa en france ou est ce que ca depend d une commission d attribution qui a un budget à ne pas depasser et donc pourrai me refuser l allocation de solidarité.
    Merci d avance.

  38. Bonjour
    Je m’appelle karima.
    J’ai quatre enfants.
    Et j’habite a Alger avec mes enfants mineurs.
    Et mon mari habite en France sans travail. Je souhaiterai établir un dossier de demande d’aide sociale
    étant dans une situation délicate et dépendant d’aucune source financières, en recherche active d’emploi depuis la crise sanitaire.

    1. Bonjour Karima,
      En France, les aides sociales sont soumises à une condition de résidence, dans cet article vous trouverez toutefois une série d’aides occasionnelles ou exceptionnelles que peuvent demander les Français auprès de leur consulat.

  39. Bonjour,

    Je suis actuellement en Thaïlande depuis 1 an et demi,
    Je ne suis pas inscrite au registre français car je n’ai pas d’adresse fixe.
    Dû à la situation pandémique je n’ai plus de revenu depuis septembre 2020.
    Puis je prétendre à une aide ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Il faut impérativement être inscrit au registre pour être éligible aux aides. Pour vous y inscrire, vous n’avez pas forcément besoin de disposer d’une adresse fixe. Vous devez présenter un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire, qui peut être un titre de séjour délivré par les autorités du pays d’accueil.

  40. bonjour je suis la maman d’un enfant francais mineur qui riside avec moi au maroc son pere lui envoie chaque mois 750 dh malgré il a eu deux grande société en france . qu’est ce que je dois faire dans ce cas?car je travaille pas

  41. bonjour je suis divorcé.je suis la maman d’un enfant francais mineur qui riside avec moi au maroc son pere lui envoie chaque mois 750 dh malgré il a eu deux grande société en france . qu’est ce que je dois faire dans ce cas?car je travaille pas

  42. bonjour je suis la maman d’un enfant francais mineur qui riside avec moi au maroc son pere lui envoie chaque mois 750 dh malgré il a eu deux grande société en france Je suis divorcé

      1. Comme je l’ai dit, je suis divorcée et la pension alimentaire de mon fils est de 750 dirhams, ce qui n’est pas suffisant pour les besoins mensuels de mon fils, bien que mon ex-mari ait deux grandes entreprises en France.

  43. Bonjour je suis la d’un enfant mineur , risidant à l’étranger l’occasion de l’entrée à l’école et les frais de mon fils, peut-il bénéficier d’une aide financière pendant cette période ?

    1. Bonjour,

      S’il est scolarisé dans un Lycée Français, vous pouvez faire une demande de bourses scolaires auprès du Consulat. Sinon, en fonction de vos revenus, vous pouvez demander un Secours Occasionnel auprès des autorités françaises.

  44. je suis une association marocaine située au milieu rural depuis 1996, je demande de l’aide ou un budget pour donner des cours aux enfants du primaires et secondaire pour Apprendre bien le français 3 séances par semaine ( 120 bénéficiaires)….

  45. Apprendre le français aux enfants marocains du milieu rural est nécessaire , car 80°/° ne savent écrire et parler en français…
    l’association club des jeunes culture art sport solidarité et développement rural demande un soutien pour réaliser son projet..

  46. Bonjour Zoén j’aimerai solliciter une aide provisoire pour moi et mon fils
    puis je savoir ou trouver le dossier et quelles sont les dates des prochaines réunions d’attribution
    merci d’avance

    1. Bonjour,

      Vous pouvez contacter le service social du Consulat ou de l’ambassade de votre lieu de résidence. Sur leur site internet ou par mail, ils vous feront part des documents nécessaires. Sachez que vous pouvez notamment demander le Secours Occasionnel ou l’aide Exceptionnelle.

  47. Bonjour,
    Ne pas rêver sur les aides consulaires, surtout si vous êtes français.
    Je suis résident en Indonésie; suite à un accident avec fracture du fémur et 2 interventions chirurgicales, il m’était impossible de me rendre en France pour des soins hospitaliers, par ailleurs, les médecins me l’avaient déconseillés à cause des œdèmes.
    L’Assurance Maladie, laquelle je cotise par prélèvement obligatoire sur ma pension, a jusqu’à présent refusé de me rembourser sur la base des interventions pour la bonne raison, de ne pas avoir fait le déplacement en France. Ce qui à mon avis et ridicule par l’urgence de traiter la fracture. De ce fait, je ne suis pas assuré malgré les prélèvements.
    J’ai déposé par deux fois les dossiers de demande d’aide consulaire qui ont été refusées pour les raisons que mon revenu (pourtant non-imposable) dépassait les revenus inférieurs au taux de base, établis par le Consulat en fonction de la réalité du pays de résidence.
    Je n’ai jamais demandé l’aumône, cependant il existe un disfonctionnement flagrant et discriminatoire pour les expatriés retraités.
    Ou se trouve la solidarité.

    Merci de bien vouloir faire suivre cette requête , croyez-moi, j’ai écrie à toutes les personnes concernées de l’administration Sécurité Sociale.
    nb; évitez de me parler de la CFE, un produit prohibitif qui n’exonère pas les prélèvements de l’Assurance Maladie. C’est à dire, payer 2 fois.

  48. Bonjour
    Nous sommes une famille Française père marié avec six enfants on est en difficulté .
    Est ce que puis je bénéficier de cette aide ? Sachant que je bénéfice de secours occasionnel de solidarité car il est tenporaire .
    Merci de me répondre
    Cordialement

      1. Bonsoir
        Je parle de n’importe quel aide l’essentiel qu’il soit mensuel et non temporaire.
        Merci pour votre attention
        Cordialement

  49. Bonjour
    Pouvez vous me dire si l allocation de solidarité est attribuée d office si l on répond aux critères.
    Ou est ce que ça dépend du portefeuille du ministre des affaires étrangère.
    Peu on voir l allocation de solidarité refusée faute de moyen de paiement…,?

    Merci

    Cordialement

    1. Bonjour Françoise,

      L’allocation de solidarité n’est pas distribuée d’office : il faut monter un dossier et le soumettre dans votre consulat. Vous trouverez toutes les informations et procédures sur la page : mais à notre connaissance il faut adresser un RIB pour percevoir vos prestations.

  50. Bonjour ! Le mari français de mon amie est décédé et ils ont deux enfants qui vivent au Maroc, mais le problème c’est que sa retraite s’est tournée vers son ex-femme qui vit en France. Ma copine ne travaille pas et a deux enfants mineurs, peut-elle bénéficier d’une aide financière? Merci

  51. Bonjour, j’aimerais savoir est-ce que pour l’allocation de solidarité nationale pour les personnes âgées, pour un propriétaire avec un logement principal si le montant de l’allocation est réduit ou pas.

    1. Bonjour Messaoudi Mostafa,

      Si votre bien représente votre logement principal, et que vous ne touchez pas de revenus immobiliers en rapport avec ce logement, alors il n’est pas pris en compte dans le calcul de l’allocation de solidarité nationale.

  52. Bonjour,
    Je suis Français retraité et j’ai toute ma vie travaillé à l’étranger. Je vois que pour présenter une demande d’allocation de solidarité nationale, il faut s’adresser au consulat de ma circonscription. Or depuis plusieurs années le consulat a été fermé. Par conséquent où dois-je m’adresser?

  53. Bonjour Monsieur/Madame ! Je m’appelle Pierre PICH, Je suis Français,retraité,et j’ai toute ma vie travaillée à l’étranger. Maintenant, j’ai 2 enfants 1 fils, il a 21 ans et une fille, elle a 16 ans. Mon retraité ne peut plus permettre à mon 2enfant d’étudier, alors est-ce que je peux demander des allocations de solidarité nationale ?

    1. Bonjour Pierre,

      Oui, vous pouvez vous rapprocher de votre consulat pour faire une demande d’aide de solidarité nationale mais cela dépend du seuil de ressources qu’il a déterminé localement.

      1. Bonjour ASFE,

        Mais en ce moment, je suis en France, puis-je demander l’allocation de solidarité sociale ici ? si je peux quel document dois-je vérifier? Merci beaucoup Monsieur/Madame.

  54. Bonjour je suis française avec un taux d’incapacité de 80% de catégorie c. Étant depuis plusieurs années à l’étranger est ce possible de pouvoir avoir une aide mensuelle afin je suis sans aucune ressources.

    Merci de votre compréhension.

    1. Bonjour Latimat,

      Les aides financières pour les personnes en situation de handicap différent en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Elles ne sont attribuées par la France que pour les Français résidents hors EEE. Si vous résidez dans l’espace économique européen, il faut vous tourner vers le gouvernement du pays dans lequel vous résidez. Toutes les informations sont ici : https://alliancesolidaire.org/2022/03/30/prise-en-charge-du-handicap-a-letranger-2/

  55. Bonjour!

    Je suis portugais, je vis en France a 11 ans et je travail en France en CDI.
    je me trouve avec un problème; mon père es au Portugal en situation de difficulté de santé et n y a personne pour s’occupe de lui, donc je suis oblige de me déplacer au Portugal pour m’occuper de lui, et je ne veut pas perdre mon travail non plus ! est qu’il y a de de solution de soutenir mon père sans que je perde mon poste de travail ou je suis obliger de me démissionner pour partir au Portugal ?

      1. Bonjour !

        Alors je suis française de filiation
        Et au consulat ils m’ont fait carte consulaire mais je n’ai pas de pièces d’identité française car il faudrait que je prouve ma nationalité. J’ai 3 enfants qui ne sont pas encore enregistrés au consulat est ce que avec juste ma carte consulaire je peux avoir une aide pour leurs études et pouvoir faire leurs actes d’État civil?

        1. Bonjour Vanina,

          Nous aurions besoin de savoir dans quel pays vous résidez afin de vous orienter vers un Conseiller des français de l’étranger qui pourra vous informer et vous accompagner dans vos démarches.

          Cordialement,

          L’équipe ASFE

  56. bonjour,
    est ce qu’une assurance vie est prise en compte pour toucher une aide de solidarité ??
    Je vis en Allemagne
    J’ai 67 ans et 630 euros de retraite …
    Pour le moment je continue de travailler,mais un jour , je ne pourrais plus
    Pourquoi en tant que Français bloqué en Europe faute d’argent n’a pas droit à l’ASPA (comme quoi l’Europe ne sert à RIEN !!!!) alors que les migrants qui débarquent en France se gavent de suite ???
    Merci

    1. Bonjour Jean-Marc,

      Les prestations sociales françaises sont généralement conditionnées par le fait de résider en France comme l’ASPA.
      En revanche, l’AS (allocation de solidarité en faveur des personnes âgées) peut-être versée à un français résident à l’étranger mais uniquement hors Union européenne.
      Pour ceux qui résident au sein de l’UE, comme c’est votre cas, il faut se tourner vers les aides sociales locales.

      En France, en matière de minimas sociaux, les migrants n’ont pas tous les mêmes droits, suivant leur situation :
      – Les clandestins n’ont droit à rien.
      – Les demandeurs d’asile peuvent bénéficier d’une allocation de demandeur d’asile (ADA) pendant la durée du traitement de leur dossier (entre cinq et neuf mois en moyenne). Cette allocation de 207 euros par mois permet d’assurer leur subsistance et de compenser l’interdiction qui leur est faite de travailler légalement avant un délai de six mois. Le versement de l’ADA s’arrête à la fin de la procédure de demande d’asile
      – Les étrangers en situation régulière peuvent prétendre, au même titre que les Français, au RSA s’ils ont plus de 25 ans et à l’ASPA s’ils ont plus de 65 ans.

      L’Equipe ASFE

      1. Bonjour
        Je souhaite faire une demande d allocation de solidarité.
        J ai une maison en France et j ai herité d une partie de maison et terre agricole au Maroc.
        Mes biens immobiliers seront ils pris en compte pour la demande d allocation de solidarité ?
        Merci de votre réponse.

        Cordialement.

  57. Bonjour, je suis marié en Chine et nous avons un enfant, le visa famille ne me permet pas de travailler et de fait je ne peux meme pas mettre mon fils dans une école.
    existerait il des aides a obtenir pour cela? je suis très récemment inscrit au consulat de France. Quelle serait la marche a suivre si c’est possible?
    Merci de votre réponse et de votre aide.

  58. Bonjour j’habite au Maroc j’ai un bébé âgé de 16 mois admis hypotonie hyponatrémie profonde et une AVC ischémique et infection respiratoire à répétition chaque fois .j’ai pas les moyennes s’ils vous plaies aidez mon fils .

  59. Bonjour
    De combien de mois de vacance hors du Maroc a t on droit si on touche l aah ou allocation de solidarité du consulat de France de Casablanca.
    Merci.
    Cordialement

    1. Bonjour Alain,

      Il y a deux cas de figure différents : soit vous êtes un français hors de France, soit vous résidez sur le territoire national.
      L’AAH ne peut être perçu si vous résidez hors de France plus de 3 mois, sauf cas exceptionnels (formation linguistique par exemple ou poursuite d’études). L’allocation de solidarité qui peut être demandé et accepté par les services consulaires qu’en cas de faibles revenus pour les personnes âgées d’au moins 65 ans, (60 ans en cas d’inaptitude au travail attestée médicalement). Vous ne pourrez pas en bénéficier si vos revenus sont confortables.

  60. Bonjour
    Nous sommes français habitant au Mexique depuis peu avec nos enfants. Mon conjoint vient de faire un infarctus et doit de tout urgence se faire opérer ici. Pas le temps pour lui de retourner en France. Une aide peut elle nous être apportée dans ce genre de situation extrême ? Comment peut on payer l’opération qui lui est vitale ? Merci pour votre retour rapide

    1. Bonjour,

      Afin de vous répondre au mieux, il nous faudrait plus d’informations. Avez-vous souscrit une assurance santé quelconque (locale ou internationale)?
      Compte tenu de votre situation, vous pouvez peut-être prétendre à l’Allocation à durée déterminée ou au Secours occasionnels (SO).

      Je vous invite à contacter rapidement un Conseiller ou délégué des Français de l’étranger au Mexique afin qu’il/elle vous oriente et vous accompagne dans cette démarche. Vous pouvez contacter par exemple Mme Hella Mylène AUDIRAC-DOSAL à cette adresse :
      myleneaudirac@gmail.com

      Bon courage à vous et votre famille,

      L’équipe ASFE

  61. Mon ami est coincé sans ressources à Oslo car ses comptes bancaires ont été saisi en France. Il n’a aucun moyen pour quitter Oslo et rentrer en France . peut-il obtenir une aide financière afin de quitter Oslo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *