Photo cinéma Saly Sénégal France
L’ASFE s’est donnée pour mission de soutenir les élus dans leurs fonctions et, lorsque l’opportunité se présente, de collaborer au rayonnement culturel de la France à l’international.
A ce titre, c’est avec plaisir que nous avons participé en novembre 2014 au lancement du projet « Cinéma pour tous » du Lycée Français Jacques Prévert de Saly, au Sénégal, où vivent plus de 1800 Français.
C’est Laurent Mairesse, conseiller consulaire au Sénégal, qui a porté ce projet à l’attention de l’ASFE et de son Président, Jean-Pierre Bansard, qui a fait don au lycée du rétro-projecteur. Sous l’égide de M.Patrick Duros, Proviseur du Lycée Jacques Prévert, ce projet a notamment pour ambition de développer une programmation cinématographique et d’organiser des projections régulières de films français et francophones, en partenariat avec l’Institut français.
Photo cinéma Saly Sénégal Mairesse
Les élèves en bénéficient en journée dans le cadre du cinéclub, et, le soir, des séances en plein air sont proposées aux habitants de Saly, le cinéma étant le seul de la ville et de la région.
Ainsi, en 2015, les habitants de Saly, qu’ils soient Français, Sénégalais, ou autres, ont pu découvrir, entre autres, le film « Le prénom » ou encore « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? ». La première séance a réuni plus de 200 personnes, dont plusieurs élus consulaires. Le prix des places permet à l’établissement de récolter de l’argent pour les élèves.
Photo cinéma Saly Sénégal Mairesse et Pretet
C’est avec joie que l’ASFE a participé à cette initiative, qui permet depuis à la ville de Saly et au Lycée Français Jacques Prévert d’offrir des activités culturelles destinées à promouvoir les cultures française, sénégalaise, francophone et africaine.
Photo cinéma Saly Sénégal JPB encart
Photo cinéma Saly Sénégal JPBM.Duros, Proviseur du Lycée Français, Jacques Prévert de Saly (Sénégal), se voit remettre à Paris le vidéoprojecteur qui servira au projet « Cinéma pour tous » par le Président de l’ASFE, M.Jean-Pierre Bansard (31 octobre 2014).