Sénateur Jean-Pierre BANSARD

BANSARD_Jean-Pierre_TRBLe sénateur Jean-Pierre Bansard est un chef d’entreprise reconnu dans les domaines du transit- transport et de la logistique internationaux, ainsi que dans l’hôtellerie. Plus récemment, il a ajouté une dimension industrielle à ses activités en redonnant vie au groupe Solex, naguère porté par le mythique Vélosolex qui se décline aujourd’hui sous une forme écologique.
Cet autodidacte a bâti sa réussite sous le signe du travail, de la volonté, de l’esprit d’entreprise et d’initiative. Défini comme un visionnaire, il a accompagné les bouleversements intervenus dans la logistique aéroportuaire et, plus tard, il a pressenti le potentiel qu’offraient les ventes hors cours, concept commercial nouveau. Récemment c’est vers l’hôtellerie de charme, dans les régions à fort potentiel touristique, qu’il a orienté ses efforts.
Dès les premières années de sa carrière professionnelle et d’une manière continue, il a évolué dans un environnement international et rencontré de nombreux français établis hors de nos frontières. La place de la communauté française expatriée lui est apparue singulièrement sous-évaluée par rapport au potentiel de développement et de rayonnement dont elle est porteuse. Il a donc créé, il y a près de dix ans l’Alliance Solidaire des Français de l’Etranger dont il entend faire le lieu d’expression de cette communauté. Menant de front la conduite de ses entreprises ainsi que la direction de l’ASFE, il a été distingué, en 2009, par sa nomination au sein de l’Assemblée des Français de l’ Etranger, au titre des personnalités qualifiées. En 2017, l’ensemble de son action au service de l’économie française, de son rayonnement et son engagement continu au bénéfice de nos compatriotes établis hors de France, lui ont valu d’être élevé à la dignité de Grand officier de la légion d’honneur.
Son élection au Sénat lui permettra de donner une ampleur nationale à ses interventions en faveur de la communauté des français de l’étranger.