LE PRÉSIDENT DE L’ASFE

Plus de deux millions de Français sont établis à l’étranger. Ils forment un groupe d’une richesse inestimable, alliant l’audace à la diversité.
Ayant eu la chance de côtoyer les Français établis hors de France lors de mes déplacements, force m’a été de constater le rôle essentiel de leurs élus pour entretenir leurs liens avec la France.

C’est dans cette dynamique que j’ai fondé l’Alliance solidaire des Français de l’étranger, un parti que j’ai voulu indépendant et rassembleur, avec la mission d’accompagner les élus consulaires dans l’accomplissement de leur mandat.

L’ASFE leur offre un accompagnement administratif, juridique, logistique, ainsi que de l’information ciblée sur leurs besoins. Nous proposons à ce public des informations actuelles, par le biais d’une newsletter hebdomadaire et de dossiers de fond. L’ASFE fait aussi le lien entre les élus en diffusant des portraits de leurs homologues.

Notre action est palpable ! Au premier trimestre 2015, nous avons fourni l’assistance administrative et juridique à une élue d’Egypte, en vue de créer une banque alimentaire pour les Français défavorisés, qui fonctionne en lien avec le Consulat général de France au Caire. L’ASFE a aussi offert un soutien logistique et communicationnel à un concours de dictée à Djibouti dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.

Soutenir les projets entrepreneuriaux, venir en aide aux personnes vulnérables, faire le lien entre les élus et la métropole et porter la voix des Français établis hors de France sont autant d’engagements que j’entends réaliser grâce à l’ASFE.

Les Français de l’étranger sont, plus que jamais, la fierté de la France. Faisons en sorte qu’ils soient tout aussi fiers de leur pays.

 Qui est Jean-Pierre Bansard ?

Issu d’une famille de Pieds-Noirs d’Algérie, Jean-Pierre Bansard est arrivé en France en 1962. Entrepreneur autodidacte, il crée en 1963 la société de transit Bansard International sur le site de l’aéroport d’Orly, alors seule plateforme aéroportuaire de la région. D’autre part, son souci de soutenir le rayonnement de la culture française à l’international l’a poussé à rénover le siège de l’Académie Goncourt et à redynamiser l’entreprise emblématique Solex.

Ses activités l’ayant amené à sillonner le monde, Jean-Pierre Bansard a noué une relation forte avec les Français de l’étranger, dans lesquels il se reconnaît. Ancien membre de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) au titre de personnalité qualifiée, il a décidé de se consacrer intégralement au développement de l’ASFE dont il est le président-fondateur.

Père de 4 enfants, Jean-Pierre Bansard est Chevalier de l’ordre national du Mérite, Grand officier de la Légion d’honneur et Chevalier des Palmes académiques.