Des postes sont à pourvoir au lycée Louis Pasteur de Lagos !

Alain Berna, son proviseur, a rédigé la note suivante pour présenter le Nigeria, son système scolaire et le réseau français d’enseignement dans le pays. En se concentrant en particulier sur le Lycée Louis Pasteur et la vie à Lagos.

Les enseignants du 1er et 2ème degré qui seraient intéressés pour postuler peuvent contacter Alain Berna à l’adresse mail suivante : proviseur@lflp-lagos.com

SCOLARITE AU NIGERIA

Système scolaire local : Le Nigeria possède un système scolaire complet construit sur le modèle anglo-saxon. Si un important contingent d’enfants n’est toujours pas scolarisé en particulier dans le nord du pays, de gros efforts sont cependant déployés pour en réduire le nombre.

Les écoles françaises sur le sol Nigérian sont, quant à elle, au nombre de trois voire quatre si on inclut l’unité à Kano (de la maternelle au collège avec le CNED) pour laquelle une demande de labellisation est en cours. Il s’agit pour les trois premières du lycée français Louis Pasteur à Lagos (de la maternelle au lycée), de l’école Marcel Pagnol à Abuja (de la maternelle au collège – homologation en cours pour la partie lycée) et de l’école française à Port Harcourt (de la maternelle au collège).

Le lycée français Louis Pasteur, établissement conventionné appartenant au réseau de l’AEFE, scolarise près de 600 élèves de la maternelle à la terminale, répartis en un peu plus d’une trentaine de divisions accueillant chacune entre 15 et 20 élèves.

D’un très bon niveau, avec un excellent suivi parental et des réussites aux tests de primaire et aux examens remarquables, les élèves sont naturellement portés vers la réussite.

De fait, les conditions de scolarité et d’exercice du métier d’enseignant sont idéales dans ce contexte.

De gros investissements vont être réalisés, dès cette année 2017, pour faire entrer l’établissement dans l’ère du numérique.

                                

Une piscine est en cours de construction et de nombreux autres équipements sportifs sont prévus dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants et de la construction d’une nouvelle unité d’enseignement actuellement à l’étude.

Sur le plan personnel et privé, la ville de Lagos offre de nombreuses possibilités de sorties sportives et culturelles. Les concerts, les expositions et les conférences sont très prisés. Certains quartiers de la ville offrent le soir des points de chute agréables.

Comme dans toutes les grandes cités urbaines, il est nécessaire de prendre des précautions du point de vue de la sécurité. On peut cependant, dans plusieurs secteurs de la ville et du pays, d’ailleurs, se déplacer en respectant des principes élémentaires de sécurité.

Enfin, la ville de Lagos bénéficie d’un climat tropical, avec un hiver caractérisé par des pluies moins importantes qu’en été et des températures moyennes annuelles se situant autour de 27°.

LAGOS, AFRICA’S BIG APPLE :

https://www.youtube.com/watch?v=O-YiOvZuzAg