Chères élues, chers élus,
La France est à l’honneur cette semaine et revient sur le devant de la scène internationale avec la présence sur notre territoire des dirigeants de deux grandes puissances. La chancelière allemande, Angela Merkel, est présente à Paris accompagnée de nombreux ministres allemands à l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand qui s’est déroulé aujourd’hui. La France et l’Allemagne ont affiché une véritable volonté de coopération notamment en matière de défense européenne, de lutte contre le terrorisme et sur la réforme de la zone euro.

Cette réunion a coïncidé avec l’arrivée du président américain, Donald Trump, pour sa première visite officielle en France depuis son élection. Emmanuel Macron a en effet invité son homologue américain aux célébrations du 14 Juillet  pour commémorer le centenaire de l’engagement des Etats-Unis dans la première Guerre mondiale. Les soldats américains seront mis à l’honneur et défileront sur les Champs-Elysées aux côtés de nos troupes. Je suis très heureux d’assister à ce défilé en présence de certains d’entre vous, et je souhaite d’excellentes célébrations à tous les élus consulaires restant dans leur circonscription.

A partir de la semaine prochaine, l’ASFE prendra ses quartiers d’été et arrêtera temporairement ses communications hebdomadaires, mais ce n’est que pour revenir encore plus en forme à la rentrée pour défendre les intérêts des Français de l’étranger !

En vous souhaitant de bonnes vacances.

Bien à vous,