Le peuple français s’est prononcé et c’est Emmanuel Macron qui prendra les rênes de la France pour les cinq ans à venir. Il est de tradition républicaine de le féliciter et de lui souhaiter bonne chance pour affronter les défis à venir et redresser notre pays.
Les scores chez les Français de l’étranger ont atteint des records avec près de 90% des voix pour Emmanuel Macron. Ce chiffre est un signal fort de rejet du nationalisme de nos compatriotes de l’étranger !
Notons également une légère augmentation de la participation pour ce second tour (+1%) et une amélioration des conditions de votes dans la plupart des circonscriptions.

L’heure est à présent aux élections législatives. Les Français sont de nouveaux appelés aux urnes pour décider de la composition de l’Assemblée nationale. En 2012, ce scrutin chez les Français de l’étranger avait été marqué par une faible participation (aux alentours de 20%). Cette année, avec la suppression du vote électronique, nous pouvons craindre qu’elle demeure faible même si l’engouement pour la politique française semble plus forte que jamais.

Les deux grands partis, les Républicains et le Parti Socialiste, ont détaillé cette semaine leur programme remodelé pour ce scrutin. Les amendements sont profonds, notamment chez Les Républicains, qui se sont prononcés pour la suppression de la hausse de la TVA, la baisse de 10% de l’impôt sur le revenu, ou encore la ré-instauration de la défiscalisation des heures supplémentaires. Du côté d’Emmanuel Macron, les candidats aux législatives se présenteront sous l’étiquette La République en Marche. Aujourd’hui, ce sont plus de 428 investitures qui ont été données, en respectant la parité homme/femme.

Une nouvelle campagne débute donc à présent avec des enjeux importants. Comme le montre le sondage ci-dessous, 49% des Français souhaitent que les législatives aboutissent à une cohabitation. A croire que les Français ne sont pas tout à fait prêts à laisser trop de pouvoir au nouveau président et à son parti si jeune. C’est la chance des anciens partis !