Cette semaine, votre Sénateur Jean-Pierre Bansard était en déplacement en Israël, à la rencontre des Français de l’étranger. Il a notamment été l’invité de la rédaction « Studio Qualita », pour un entretien au cours duquel il a rappelé l’une de ses fonctions principales, à savoir le soutien à la représentation des conseillers consulaires.

Le Sénateur a également transmis à la ministre de la Santé sa première question écrite (Question n° 01995), portant sur la situation des Français, souvent binationaux, ayant suivi leurs études de médecine dans un pays étranger hors Union européenne et éprouvant des difficultés à compléter leur formation en France. En effet, les programmes qui existent actuellement sont destinés aux seuls étrangers, aux personnes souhaitant s’installer durablement en France, ou bien ne sont pas rémunérés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la réponse de la ministre.

De son côté, votre Sénateur Evelyne Renaud-Garabedian s’est rendue lundi 13 novembre à la réception en l’honneur du 90ème anniversaire de la FACS, la Fédération d’Anciens Combattants résidant hors de France. « Ces Français que nous fûmes contraints de jeter dans la bataille, ils ont des droits sur nous », comme le disait Georges Clémenceau, dont la mémoire a également été honorée par les Sénateurs mardi en hémicycle. Mme Renaud-Garabedian a par ailleurs participé à l’audition de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, dans le cadre de l’examen de plusieurs missions du projet de loi de finances en commission économique.

Enfin, vos deux Sénateurs ont co-signé les amendements du Sénateur Frassa au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), visant à supprimer l’assujettissement des Français établis hors de France au paiement de la CSG-CRDS.