Cette semaine, vos sénateurs Jean-Pierre Bansard et Evelyne Renaud-Garabedian, ont eu l’occasion de participer à un groupe de travail sur les réformes institutionnelles et plus particulièrement sur la représentation des territoires, sur les modes d’élection ainsi que sur la réforme de la procédure parlementaire. En effet, la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a procédé à un ample réaménagement des procédures parlementaires de la Ve République. Elle a modifié en profondeur la Constitution, en particulier la procédure parlementaire, la fonction de contrôle du Parlement, le statut de ses membres, les droits de l’opposition et les rapports entre les assemblées et l’exécutif.

Par ailleurs, vos sénateurs vont rencontrer le cabinet de la direction générale de la gendarmerie suite aux félicitations qui leurs ont été adressées pour leur élection.

Cette semaine, la commission des affaires étrangères a examiné pour avis le projet de loi de finances 2018, mission « Action extérieure de l’Etat » dont Jean-Pierre Grand, sénateur de l’Hérault  et Rachid Temal, sénateur du Val d’Oise, ont la charge. L’examen s’est effectué sur le programme 151, « Français à l’étranger et affaires consulaires ».
La commission des affaires sociales a également examiné le rapport concernant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2018 cette semaine.