Nous célébrons ce jeudi 2 novembre la journée internationale de la fin de l’impunité contre les crimes commis contre les journalistes, journée qui coïncide parfaitement avec une autre initiative vouée à défendre le droit à l’information. En effet, Le 7 novembre prochain, dans le cadre du Forum mondial de la démocratie de Strasbourg, Reporters sans frontières et TV5MONDE remettront leur prix pour la liberté de la presse. Depuis 1992, ce prix récompense trois lauréats dans les catégories suivantes: journaliste, média et journaliste citoyen.

Cette année, 18 nominés seront en compétition, tous sélectionnés pour leur professionnalisme, leur indépendance et leur engagement en faveur de la liberté de la presse. Parmi eux, Lehman Aliev, figure fondatrice du journalisme azéri, mis en prison en aout 2017 puis libéré 3 semaines plus tard du fait de la pression internationale, ou encore Media Masr, media égyptien sous le joug de la censure qui s’efforce de publier ses articles par le biais de sa page Facebook. Pour connaître la liste complète des nominés ainsi que leur combat, rendez-vous sur le site de Reporters sans frontières.

Le prix RSF-TV5MONDE, en récompensant des journalistes et médias s’étant illustrés dans la défense ou la promotion de la liberté de l’information, contribue ainsi aux avancées de la liberté d’information. Outre la dimension honorifique, les lauréats des prix dont gratifiés d’une dotation de 2500€.